Concerts, spectacles, parades, exposition, la porte de l’Orient est ouverte vers la Route de la soie, au Parc des expositions caennais.
« La Route de la soie » est l’exposition événement de la Foire internationale de Caen, dont c’est le deuxième et dernier week-end. La Turquie, le pays invité cette année, et plus particulièrement Istanbul (anciennement Byzance puis Constantinople) était le point d’arrivée de cette route mythique.

Empruntée comme voie commerciale dès le IIIe siècle avant J.-C., la Route de la soie aurait été ouverte par le général chinois Zhang Qian. C’est dans la ville de X’ian, en Asie centrale, que le visiteur commence son voyage. Il traverse ainsi quinze siècles d’histoire, 8 000 km et treize pays sur les traces des caravanes, à la rencontre de grands personnages, de découvertes. Avant de finir la visite par les boutiques du Grand bazar d’Istanbul, un dernier arrêt s’impose avec les splendeurs du palais Topkapi et les céramiques d’Iznik.

Sous le chapiteau de l’exposition, la scène du restaurant. « Le Caravansérail » invite à retrouver chaque jour les derviches tourneurs (photo), la danseuse Soraya et aussi les musiciens turcs du groupe des frères Uyar, Istanbul Dream. Natifs de Konya, Serkan et Erkan Uyar sont reconnus pour la qualité exceptionnelle de leurs voix. Influencés par leurs racines ottomanes, ils associent les airs byzantins, azéris et soufis aux traditionnels chants populaires turcs.

Source : avec Ouest-France