La Turquie devient membre associée de la CERN, Organisation européenne pour la recherche nucléaire

L’accord de partenariat associé sera signé lors d’une cérémonie qui sera organisée le 12 mai au siège de la CERN et à laquelle participera le ministre de l’Energie et des ressources naturelles Taner Yıldız.

Avec l’accord, la Turquie pourra avoir une part dans les appels d’offres de l’organisation suivant son taux de contribution à la CERN, pourra employer un personnel permanent dans l’organisation et les scientifiques turcs pourront travailler en tant que cadre à la CERN.

Les physiciens turcs peuvent participer à certaines recherches à la CERN qui dirige des travaux de recherches depuis près de 60 ans et dans lesquelles travaillent des milliers de personnes venant des 4 coins du monde.

Dans le cadre de sa stratégie d’élargissement, la CERN avait formé un statut de membre associé en 2010. Selon cela, les membres associés doivent patienter deux ans avant de devenir membres permanent. La Turquie avait jusqu’à présent le statut de membres observateurs à l’organisation qui possède 21 membres permanents.