La Turquie a demandé davantage de coopération de la part des Etats-Unis dans sa lutte contre le terrorisme, a-t-on précisé lundi de source diplomatique.
Le sous-secrétaire au ministère des Affaires étrangères, Ertugrul Apakan a invité dimanche l’ambassadeur des USA à Ankara, Ross Wilson au ministère et a demandé que les Etats-Unis augmentent leur soutien à la lutte anti-terroriste de la Turquie.
Apakan a fait part à Wilson de la colère engendrée parmi la population turque, par l’attaque du PKK contre le poste militaire d’Aktütün et il a souligné que l’administration au nord de l’Irak soutenait effectivement l’organisation PKK.
Le chef d’Etat-major en second, le général Hasan Igsiz, a précisé dimanche que l’administration régionale de Massoud Barzani dans le nord de l’Irak, procurait des moyens au PKK et notamment en matière de transport et d’hôpitaux.
"Nous attendons que l’administration dans le nord de l’Irak cesse son soutien au PKK et reconnaisse que le Pkk est une organisation terroriste", a-t-il ajouté.
Quinze soldats ont été tués dans l’attaque perpétrée vendredi par le PKK lors d’une attaque contre le poste de Gendarmerie, dans la région d’Aktutun à Semdinli, sous-préfecture de la province d’Hakkari, (sud-est, frontalière avec l’Irak).
Le PKK est considéré comme une organisation terroriste par la communauté internationale. Les attentats de l’organisation séparatiste ont causé la mort de quelque 40.000 personnes depuis 1984, début des attentats du groupe terroriste qui vise à instaurer un Etat indépendant kurde dans le sud-est de la Turquie.