22 mai 2024

20 visites en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

Le ministre turc des Affaires étrangères Hakan Fidan a demandé dimanche à son homologue américain Antony Blinken d’user de son influence en Israël pour mettre un terme aux attaques israéliennes sur Gaza et en Cisjordanie, a déclaré une source diplomatique turque.

Source : Reuters


International

La Turquie appelle les États-Unis à user de leur influence pour mettre fin aux attaques israéliennes sur Gaza

Publié le | par Hakan | Nombre de visite 125
La Turquie appelle les États-Unis à user de leur influence pour mettre fin aux attaques israéliennes sur Gaza

La Turquie, qui soutient une solution à deux États à ce conflit vieux de plusieurs décennies, a sévèrement critiqué Israël, appelant à un cessez-le-feu total et à ce que les dirigeants israéliens soient jugés devant des tribunaux internationaux pour crimes de guerre, et a fustigé le soutien occidental à Israël.

Washington, l’allié le plus proche d’Israël, a déclaré à plusieurs reprises qu’il soutenait le droit d’Israël à se défendre après le déchaînement transfrontalier des militants du Hamas le 7 octobre, mais a multiplié les appels à Israël. à agir avec retenue dans sa campagne, qui a tué près de 19 000 personnes, selon les responsables de la santé de Gaza, et a dévasté une grande partie de la bande de Gaza.

Fidan a déclaré à Blinken que la situation à Gaza et en Cisjordanie s’aggravait en raison des attaques israéliennes, a indiqué la source. Le président turc Tayyip Erdogan a déclaré jeudi au président américain Joe Biden que les États-Unis avaient une historique responsabilité de parvenir à un cessez-le-feu à Gaza.

"Fidan a souligné la nécessité pour Israël de s’asseoir à la table (de négociation) une fois qu’un cessez-le-feu complet aura été obtenu, afin de lancer un processus visant à réaliser une paix juste et durable basée sur une solution à deux États", a-t-il ajouté », a ajouté la source.

Alors que la Turquie a qualifié Israël d’« État terroriste » pour ses attaques contre Gaza, il a maintenu ses liens commerciaux, suscitant les critiques des partis d’opposition et de certaines puissances régionales.

Le ministre du Commerce, Omer Bolat, a déclaré vendredi que les échanges commerciaux entre la Turquie et Israël avaient chuté de 48 % depuis le 7 octobre et que la majeure partie des échanges était réalisée par des sociétés internationales opérant en Turquie. Il a ajouté que les marchandises envoyées aux Palestiniens devaient également passer par Israël.

La source a indiqué que Fidan et Blinken ont également discuté des relations bilatérales, de la candidature de la Suède à l’OTAN, que le parlement turc n’a pas encore ratifiée, et de la demande d’Ankara d’acheter des avions de combat F-16 aux États-Unis.

"Au cours de l’appel, au cours duquel l’importance d’agir conformément à l’esprit d’alliance a été soulignée, la candidature de la Suède à l’OTAN, la question des F-16 et la coopération dans le domaine de l’industrie de défense figuraient parmi les questions sur lesquelles les points de vue ont été échangés", a-t-il ajouté. ; a déclaré la source, ajoutant que l’appel avait eu lieu à la demande de Blinken.

La Turquie a demandé en octobre 2021 l’achat de 40 chasseurs F-16 de Lockheed Martin Corp (LMT.N) et de 79 kits de modernisation pour ses avions existants. avions de guerre. Le gouvernement de Biden soutient la vente de 20 milliards de dollars, mais le Congrès américain s’est opposé au bilan de la Turquie, membre de l’OTAN, en matière de droits de l’homme et au retard de la candidature suédoise.

Après une longue période de non-alignement, la Suède a demandé à rejoindre l’OTAN pour renforcer sa sécurité en réponse à l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie en février 2022, mais a été laissée en attente en raison de la résistance des États alliés, la Turquie et la Hongrie.

Reportage de Tuvan Gumrukcu ; Montage par Alexander Smith et Alex Richardson


Lire également
Le Groupe Initiative Bakou à Istanbul

Le Groupe Initiative Bakou à Istanbul

1er mars 2024

Grecs et Turcs tentent de finaliser les relations

Grecs et Turcs tentent de finaliser les relations

3 mai 2024

Déclaration de l'UE sur la Turquie : Accord unanime des pays membres

Déclaration de l’UE sur la Turquie : Accord (…)

3 février 2024

Déclaration de Miçotakis avant la visite en Turquie

Déclaration de Miçotakis avant la visite en (…)

12 mai 2024

Arménie : les ventes d'armes de la France sont une "provocation", selon le turc Erdogan

Arménie : les ventes d’armes de la France sont (…)

8 décembre 2023

La France perd deux places dans le classement des réseaux diplomatiques du monde, devancée par la Turquie et le Japon

La France perd deux places dans le classement (…)

2 mars 2024

Erdogan affirme que l'UE va « stagner » Adhésion de l'Ukraine et de la Moldavie

Erdogan affirme que l’UE va « stagner » (…)

19 décembre 2023

La Turquie annonce la suspension de tout commerce avec l'État hébreu

La Turquie annonce la suspension de tout (…)

3 mai 2024

L'avion de combat national "KAAN" a effectué son premier vol

L’avion de combat national "KAAN" a effectué (…)

21 février 2024

L'achat possible par l'Azerbaïdjan de nouveaux drones d'attaque turcs

L’achat possible par l’Azerbaïdjan de nouveaux (…)

15 août 2023

La Turquie a arrêté 304 personnes soupçonnées d'avoir des liens avec l'Etat Islamique

La Turquie a arrêté 304 personnes soupçonnées (…)

23 décembre 2023

Reddition totale

Reddition totale

20 septembre 2023