[xinhua] - La Turquie demande au Conseil de sécurité de l’ONU de visiter les camps de réfugiés dans les pays voisins de la Syrie, qui font face à un afflux de réfugiés syriens ayant fui leur pays en pleine crise.
Le ministre turc des Affaires étrangères, Ahmet Davutoglu, a fait cet appel au cours d’un discours dans une réunion ouverte du Conseil de sécurité de l’ONU au sujet de la situation humanitaire actuelle en Syrie, pays plongé dans une crise politique depuis mars 2011.
"Le Conseil de sécurité devrait organiser une visite dans les camps de réfugiés des pays voisins afin de connaître les impacts de la crise et obtenir des renseignements de première main sur la situation", a-il indiqué.
Il a considéré la visite proposée comme une des "mesures pratiques" qui devraient être prises par l’ONU face à la crise humanitaire actuelle en Syrie.
La proposition doit être étudiée par l’organisme de 15 nations, qui est responsable de maintenir la paix et la sécurité internationales, et toute visite dans un pays membre de l’ONU requiert le consensus des membres du Conseil de sécurité.
La Turquie et deux autres pays voisins de la Syrie, la Jordanie et le Liban, font face à un afflux de réfugiés syriens, dont le nombre s’élève rapidement. "Pour le moment, le nombre de réfugiés syriens en sol turc a atteint les 80 000", a fait savoir le ministre, ajoutant qu’"Il y a présentement 10 000 Syriens qui attendent à la frontière."