Selon le quotidien TRT, le Premier ministre norvégien Jens Stoltenberg est arrivé le 9 janvier en Turquie, il a pu rencontré le leader du Parti républicain du peuple Kemal Kılıçdaroğlu, puis s’est entretenu avec le président du parlement Cemil Çiçek.
M. Stoltenberg qui devait également se retrouver avec le ministre de l’Energie et des ressources naturelles M. Yıldız pour la cérémonie d’inauguration et de présentation de la Centrale hydroélectrique Kargı Kızılırmak à Çorum, a annulé cette rencontre pour des raisons météorologiques.
Le premier ministre norvégien devrait aborder avec le premier ministre turc M. Erdoğan, sur les dossier des relations bilatérales, la coopération dans la médiation et la paix, l’UE, la question chypriote et la lutte contre le terrorisme internationale.
William Burns se rendra en Turquie
Selon des sources diplomatiques, M. Burns réalisera une visite de 30 heures pendant laquelle il sera reçu par le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu et rencontrera le sous-secrétaire d’Etat aux affaires étrangères l’ambassadeur Feridun Sinirlioğlu.
Les sujets dont M. Burns discutera en Turquie portera sur les développements de l’Iran et les incidents en Syrie .
Eric Cantor dirigeant de la majorité républicaine à la Chambre des représentants américaine s’est rendu en Turquie.
En visite le 7 janvier, le président Abdullah Gül ainsi que le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan et le chef de la diplomatie turque Ahmet Davutoğlu ont rencontré le chef de la majorité républicaine à la Chambre des représentants Eric Cantor et la délégation l’accompagnant.
Lors des entretiens à Istanbul, ils ont abordés les relations économiques et commerciales entre les deux pays, la politique étrangère turque et la situation de la Turquie dans la région.
L’ambassadeur des Etats-Unis à Ankara Francis Ricciardone a aussi été présent à la rencontre qui s’est tenue au Pavillon de Tarabya.