LUXEMBOURG, www.turquie-news.fr - La Turquie a fait un nouveau pas mardi vers l’adhésion à l’UE, en ouvrant deux autres des 35 chapitres thématiques pour les négociations d’adhésion à l’UE.

Les deux nouveaux domaines ouverts par les ministres des Affaires étrangères des 27 Etats membres de l’UE et leur homologue turc Ali Babacan portent sur le "droit des sociétés" et le "droit de la propriété intellectuelle".

Après l’ouverture des deux nouveaux chapitres, le nombre de chapitres ouverts s’élevé à huit depuis le début des négociations en octobre 2005.

L’UE devrait "suivre de près les progrès de la Turquie dans ces deux chapitres tout au long des négociations ", a dit l’Union dans un communiqué de presse.

Pour les pays candidats, pour gagner l’adhésion à l’UE, ils doivent ajuster leurs politiques en conformité avec celles de l’UE dans les 35 chapitres qui traitent des des questions allant de la libre circulation des marchandises, des services financiers, de l’énergie à la politique étrangère.

Pour la Turquie, l’adhésion à l’UE serait une tâche difficile à cause de l’opposition de la France et de Chypre qui tentent d’entraver l’adhésion du pays.

La Turquie a formulé sa demande sur l’adhésion à l’UE en 1987 et est officiellement devenue un pays candidat à l’UE en 1999.