[AFP]- La Syrie a suspendu il y a une semaine ses importations d’énergie électrique en provenance de la Turquie, qui a riposté à plusieurs reprises depuis une semaine à des tirs d’obus venus du territoire syrien, a annoncé jeudi le ministre turc de l’Énergie Taner Yildiz.

"La Syrie a arrêté ses achats d’électricité à la Turquie il y a une semaine", a déclaré Taner Yildiz devant la presse, ajoutant que son pays était prêt à reprendre ses livraisons si la Syrie le demandait. Ankara, qui fournit environ 20 % de l’énergie consommée par son voisin, avait menacé Damas en janvier dernier de couper ses livraisons d’électricité après la destruction d’un avion de combat turc par la défense antiaérienne syrienne.

L’annonce de la décision syrienne intervient alors que la tension entre les deux pays s’est considérablement accrue depuis le bombardement du village frontalier turc d’Akçakale il y a une semaine, qui s’est soldé par la mort de cinq civils turcs. L’armée turque a frappé en représailles des positions de l’armée fidèle au président syrien Bachar el-Assad et a depuis riposté systématiquement à tous les tirs syriens qui ont frappé son territoire. Mercredi soir, l’aviation militaire turque a contraint un avion de ligne syrien effectuant la liaison Moscou-Damas à se poser en urgence à Ankara au motif qu’il contenait une cargaison jugée suspecte.