100e anniverssaire de la république de Turquie

Actualité

La photo d’Özil et Gundogan avec le président turc Erdogan passe très mal en Allemagne

Publié le | par Hakan | Nombre de visite 279
La photo d'Özil et Gundogan avec le président turc Erdogan passe très mal en Allemagne

Les internationaux allemands d’origine turque Mesut Özil et Ilkay Gündogan sont accusés de s’être laissé « manipuler » par le président turc Recep Tayyip Erdogan, qui a posé pour des photos avec eux dans le cadre de sa campagne électorale. Les deux joueurs sont nés dans l’ancien bassin minier de la Ruhr, une région qui compte de nombreux Turcs ou personnes d’origine turque arrivés à partir des années 60 en Allemagne.

Lors d’une rencontre dimanche avec le chef de l’Etat turc, les deux joueurs lui ont remis des maillots dédicacés de leurs équipes respectives, Arsenal pour Özil et Manchester City pour Gündogan. Les photos de la rencontre ont été utilisées sur les réseaux sociaux dans le cadre de la campagne électorale.

Oliver Bierhoff n’a pas apprécié

Alors que le sélectionneur allemand Joachim Löw doit annoncer mardi sa liste provisoire des sélectionnés pour le Mondial en Russie, dont les deux hommes devraient sauf surprise faire partie, le manager de l’équipe nationale Oliver Bierhoff a condamné leur geste tout en essayant de le minimiser : « Je n’ai aucun doute sur la volonté de Mesut et Ilkay de vouloir jouer pour l’équipe d’Allemagne et de s’identifier à nos valeurs, a-t-il écrit sur le site de la DFB. Ni l’un ni l’autre n’était conscient de la valeur symbolique de cette photo, mais évidemment nous estimons que ce n’est pas bien et nous en parlerons avec les joueurs ».

Source : avec L’Equipe


Lire également