100e anniverssaire de la république de Turquie

Actualité

La Grèce Accélère son Armement

Publié le | par Engin | Nombre de visite 351
La Grèce Accélère son Armement

La Grèce Accélère son Armement

La Grèce a intensifié son armement, notamment en mer Égée, en parallèle avec l’augmentation de la présence militaire américaine sur l’île de Crète à la base de Souda, ainsi qu’en Thrace occidentale et à Alexandroupoli. Le Premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis, en collaboration avec les Forces armées françaises, se rendra aux chantiers navals de Navale pour inspecter les trois frégates Belharra qui seront intégrées à la marine grecque.

Visite de Mitsotakis à Lorient
Aujourd’hui, le Premier ministre Mitsotakis s’est rendu à Lorient, en France, aux chantiers du groupe Navale où sont construites les trois frégates Belharra destinées à la marine grecque. La frégate KIMON, en construction avancée, devrait être livrée en juin 2025, suivie des frégates NEARCHOS et FORMION, prévues pour la fin de 2025 et 2026 respectivement. Mitsotakis rencontrera également les officiers de la marine grecque présents aux chantiers pour suivre le processus.

Participation aux Commémorations en Normandie
Par la suite, Mitsotakis se rendra en Normandie pour participer aux célébrations du 80e anniversaire du débarquement allié, sur invitation du président français Emmanuel Macron.

Caractéristiques des Frégates Belharra
Les frégates Belharra mesurent 122 mètres de long et 17,7 mètres de large, avec un déplacement d’environ 4 500 tonnes et une capacité d’accueil de 150 personnes. Elles disposent d’une conception modulaire offrant des capacités de défense accrue et à longue portée. Les frégates intègrent des technologies numériques avancées pour le traitement des données et la détection des menaces émergentes.

À l’arrière des frégates se trouvent un hangar et un pont d’envol, pouvant accueillir des drones aériens rotatifs ou des hélicoptères militaires de classe moyenne NH-90, équipés de sonar FLASH et de torpilles légères MU90. Les frégates seront également dotées de canots pneumatiques pour la patrouille et le transport, et d’un mât unique combinant tous les capteurs pour une surveillance à 360 degrés.

Systèmes de Capteurs et d’Armement}


Les frégates FDI seront équipées de divers systèmes d’armement pour la guerre aérienne et sous-marine. Elles seront armées d’un canon de marine Oto Melara de 76 mm ou 127 mm et de huit missiles anti-navires Exocet MM40 Block 3, capables de frapper des cibles côtières. La propulsion sera assurée par un système CODAD (Diesel Combiné), offrant une puissance de 32 MW, une vitesse maximale de 27 nœuds et une autonomie de 5 000 milles nautiques à une vitesse de 15 nœuds.


Lire également