La devise de la Turquie chute à son plus bas historique
Publié le | par | Nombre de visite 543
La baisse de la lire a coïncidé avec des changements à la Banque centrale de Turquie, des tensions politiques et une controverse juridique impliquant un gangster.
La monnaie turque est tombée à un niveau record vendredi au milieu d’une controverse politique et de nouveaux changements à la Banque centrale.
La devise turque est tombée à 8,61 lires pour un dollar américain à un moment donné vendredi - le plus bas en 10 ans , selon le site Web de données sur les devises XE, qui a légèrement renforcé la lire à 8,57 pour un dollar plus tard dans la journée.
La lire est en train de baisser depuis mars lorsque le gouverneur de la Banque centrale de Turquie a été brusquement limogé , ce qui a conduit à une plus grande méfiance à l’ égard de la gestion par Ankara de son économie.
Il y a eu une diapositive de quatre jours cette semaine, que Reuters a attribuée aux partis d’opposition appelant à des élections anticipées , les procureurs appelant à des accusations contre le maire d’Istanbul et le chef de la mafia en exil, Sedat Peker, alléguant la criminalité de la part de nombreux responsables gouvernementaux.
La Banque centrale de Turquie a également remplacé jeudi les directeurs des services bancaires, de recherche et de statistiques, a rapporté l’agence de presse Bloomberg. Cela fait suite au limogeage par le président turc Recep Tayyip Erdogan de l’ un des vice-gouverneurs de la banque au début de la semaine.
Le gouverneur de la Banque centrale, Sahap Kavcioglu, est dans une position difficile. Erdogan s’oppose à l’augmentation des taux d’intérêt. Cependant, si Kavcioglu abaisse les taux, la lire chutera davantage, a déclaré cette semaine un analyste des risques politiques à Al-Monitor .
Le verrouillage des coronavirus et la forte inflation nuisent également à l’économie.
Rubriques
-
Nos rubriques
- Aujourd’hui dans l’histoire
-
Documentation
-
Revue de presse
-
Turquie, le guide
-
Autres langues
-
Liens
- A propos
- Nous contacter
Les plus consultés
- Frappé sur un parking de Saint-Pierre-des-Corps,
152712 visites - Les 5 plus belles plages de Turquie
30379 visites - Mentions légales
24681 visites - L’Histoire du croissant
22942 visites - LE TRAITE LAUSANNE DEVIENT-IL CADUC EN 2023 (...)
21487 visites - Le très audiarien député de LREM
20884 visites
Portail
- Turquie : le guide de voyage
- Petites annonces
- Agenda
- Le coin Turc
- Ligue de football Turquie
- Météo
- Newsletter