mardi 6 décembre 2022

La cuisine turque à l’honneur

Terrasson-Lavilledieu

Publié le | par Sophie C. | Nombre de visite : 2719 |

Une partie des organisateurs entourant Emine Dogru, la présidente de l’Association des parents d’élèves turcs.

L’Association des parents d’élèves turcs de Terrasson propose des cours de turc. Yakin Melahat donne des cours à l’école Jacques-Prévert pour les jeunes du primaire, tous les jours selon les classes. Le mercredi elle est au collège et elle enseigne aussi aux lycéens.

Mais pour cela il faut des fonds, aussi la présidente de l’association, Emine Dogru et ses bénévoles ont décidé d’organiser un repas.

Samedi soir, une véritable ruche s’activait à la salle des fêtes pour préparer les tables joliment décorées de mauve et le repas (cuit au centre aéré). Les 300 convives ont été accueillis selon la tradition (lavage des mains et amuse-bouche) par des jeunes filles et conduits à leur place où des collégiens et lycéens habillés de pantalons noirs et chemises blanches ont fait le service avec beaucoup de sérieux.

Danseuses

Ils ont servi la soupe (tarhana çorbasi) à base de yaourt et de tomates, la farce de viande entourée d’aubergines, les délicieux poivrons farcis, le poulet (tavuk) et le boulgour (burgul pilavi) et le dessert à base de lait caillé.

La soirée a été très belle grâce à la prestation des danseuses dirigées par la jeune Muge Dogru (19 ans), il y a eu un diaporama pour faire découvrir l’histoire, la culture et le patrimoine turques.

Ensuite les invités de la soirée ont été appelés sur la piste pour danser avec les jeunes le halay, une danse populaire d’Anatolie. En fin de soirée, une ambiance pop-disco a succédé au folklore pour clore ce beau moment d’échanges.

Sources : http://www.sudouest.fr/2011/02/18/la-cuisine-turque-a-l-honneur-321551-2265.php

À lire aussi