L’attentat mortel d’Istanbul qui a coûté la vie à dix touristes allemands la semaine dernière était sans doute la goutte de trop. La Turquie est désormais classée comme un pays à risque par les opérateurs de croisière, comme d’ailleurs l’ensemble des pays de la rive sud de la Méditerranée. Après Crystal Cruises et Costa, MSC a décidé d’y suspendre ses escales.
Crystal Cruises a été la première compagnie à annoncer la suppression de toutes les escales en Turquie prévues pour son paquebot Crystal Symphony. MSC croisières vient donc de prendre la même décision pour les escales à Istanbul et Izmir du MSC Magnifica,remplacées par Athènes et Mykonos, la compagnie étant encore sous le choc de l’attaque terroriste survenu en 2015 au musée Bardo de Tunis. Également meurtrie par cette attaque en Tunisie, la compagnie Costa avait déjà décidé d’éviter la Turquie en 2015.
Le pays paye le prix fort de son positionnement plutôt ambigu dans la crise des migrants comme dans la guerre civile en Syrie. Les principaux ports turcs touchés par les paquebots de croisière sont Kusadasi et Istanbul, qui ont respectivement reçu 553 000 et 559 000 passagers en 2014. La clientèle turque s’élevait quant à elle à 42 000 personnes en 2014.
La principale compagnie embarquant des passagers turcs est Celestyal Cruises, nouveau nom commercial de Louis Cruises. La compagnie chypriote grecque, qui a transporté 129 731 passagers en 2015 avec une progression de 135 % de sa clientèle turque, avait prévu de renforcer ses possibilités d’embarquement en Turquie en 2016 avec deux navires. Elle n’a pas encore annoncé si ce programme était maintenu ou modifié.