Il est prévu que la construction de la centrale nucléaire d’Akkuyu (Sud) démarre en 2017, a annoncé le ministre turc de l’Énergie et des Ressources naturelles, Berat Albayrak.
Le ministre s’est exprimé à l’Agence Anadolu à Mersin, province dans le Sud de la Turquie, où il était arrivé pour participer à l’inauguration de l’Hôpital urbain.
Durant sa visite à Mersin, Albayrak s’est aussi rendu à la zone où sera construite la centrale nucléaire d’Akkuyu.
Se félicitant de ce projet qui est l’un des plus importants dans l’histoire de la République turque, le ministre a déclaré : « La première phase de la construction est planifiée pour 2017. Nous voulons que le premier réacteur entre en fonction en 2023, c’est à dire au centenaire de la République. »
Albayrak a fait savoir que les travaux se sont accélérés après la normalisation des relations avec Moscou, qui s’étaient tendues le 24 novembre 2015, après une crise.
« Cette visite consiste à la surveillance des travaux sur place qui se sont justement accélérés à partir de 2017, a-t-il déclaré. Ce projet est très important, non seulement [...] pour la source électrique, la diversification des sources, la sécurité énergétique du pays, mais aussi pour le développement de plusieurs domaines technologiques, y compris la médecine nucléaire, l’aéronautique, l’agriculture et le nucléaire pacifique. »
Source : AA