Sport, chanteurs, danseurs et spécialités culinaires turques à découvrir au festival Seyran dimanche prochain au Mont.
Seyran, c’est le nom d’une fête traditionnelle annuelle de l’Est de la Turquie, près de la Russie, « d’où vient la grande majorité de la communauté turque de Flers », selon Subay Sahin, président de l’association amicale franco-turque de Flers. Cette fête célèbre l’arrivée de l’été, « pourtant, peu de nos membres l’ont déjà vécue car les familles sont arrivées ici dans les années 70. »
L’idée, selon Subay Sahin, c’est donc de « proposer cette fête aux 3 000 membres de la communauté turque de Flers, mais aussi d’inviter tous ceux de l’agglo à la découvrir. » Partager la culture turque, c’est également le but de son association. Elle compte environ 2 500 membres et propose à Flers un lieu de culte musulman, des rassemblements, par exemple pour les personnes âgées, ou des manifestations culturelles.
Chanteurs et danseurs turcs
Dimanche 27 juin, de 10 h à 18 h, au Mont de Cerisy, des activités sportives avec structures gonflables et une restauration seront proposées. Les plats seront cuisinés sur place et « les femmes turques apprendront aux Françaises leurs recettes », indique Subay Sahin. Le président insiste : « Pour ce premier festival, on va frapper fort. » L’association a fait appel à des artistes d’Allemagne (où l’immigration turque est importante) : le groupe Meteran, qui réunit jusqu’à 30 musiciens, trois équipes de danses folkloriques, la chanteuse Gülseren Gül et enfin un Flérien : le chanteur Karaçayli Resit.
C’est une des plus importantes manifestations proposées par l’association, qui prépare ce festival depuis le mois de février.
Le budget : « entre 14 000 et 15 000 € », selon le président.
Pour le boucler, l’association a fait appel à des sponsors privés, aux associations turques d’Alençon, Argentan et L’Aigle, et compte aussi sur le tarif d’entrée : 3 €.
L’association a également reçu le soutien de la ville de Flers et de l’agglo pour la mise à disposition du site et l’aide aux démarches. Elle attend 1 500 personnes.
Source Alix FROISSART.