Le ministre syrien des Affaires étrangères, Walid al-Mouallem, et son homologue iranien, Manouchehr Mottaki, en visite à Damas, ont condamné les attentats terroristes perpétrés par le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, illégal) contre la Turquie dans le nord de l’Irak, a déclaré en Syrie une source iranienne.
Les deux officiels ont également appelé à la coopération internationale pour déjouer les menaces terroristes contre la Turquie, a ajouté la source.
"L’Iran condamne l’utilisation du territoire irakien comme rampe de lancement des opérations terroristes contre la Turquie et est prêt à combattre le terrorisme n’importe où", a déclaré M. Mottaki.
Pour sa part, M. Mouallem a déclaré que la Syrie est partisane d’une campagne internationale de lutte contre le terrorisme et condamne les opérations terroristes transfrontalières contre la Turquie.
Les tensions le long des frontières irako-turques demeurent élevées depuis la décision du parlement turc du 17 octobre, qui a approuvé la motion appuyant les opérations militaires visant à éliminer les terroristes du PKK basés dans le nord de l’Irak.
Le PKK a augmenté les attaques contre les Turcs dans le sud-est de la Turquie, poussant la Turquie à vouloir intervenir dans le nord de l’Irak pour mettre fin à ce "parti" considéré comme organisation terroriste par la majorité de la communauté internationale, dont les USA et l’Union Européenne.
Les attentats du PKK ont causé la mort de plus de 37.000 personnes depuis 1984, début des attentats du groupe terroriste qui vise à instaurer un Etat indépendant kurde dans le sud-est de la Turquie.