Le vice-Premier ministre irakien, Berham Salih, a exprimé le 12 juin la volonté de son pays d’améliorer ses relations avec la Turquie, a rapporté l’agence de presse turque, Anatolie.

"Nous considérons la Turquie comme un partenaire stratégique aussi bien dans le domaine politique que dans le domaine économique, Nous voulons être partenaire avec notre voisin du nord ", a déclaré M. Salih lors du Forum économique arabo-turc.

M. Salih a appelé les voisins de l’Irak à aider son pays à reconstruire les infrastructures détruites par la guerre, ajoutant que plusieurs entrepreneurs turcs ont déjà obtenu des contrats auprès du gouvernement irakien.

Le développement économique de l’Irak contribuera au développement de la région, a-t-il affirmé, ajoutant que l’Irak s’efforce de s’intégrer dans l’économie internationale qui a besoin des resssources irakiennes.

Qualifiant la Turquie d’"acteur important" dans le transport du pétrole irakien sur les marchés internationaux, M. Salih a indiqué que le port de Ceyhan, dans le sud de la Turquie, est l’un des principaux centres de transit pour l’exportation du pétrole irakien.

Il a appelé les compagnies turques à coopérer avec le gouvernement irakien dans la reconstruction des écoles, des hôpitaux, des liaisons ferroviaires et des autotroutes en Irak.

Les relations entre la Turquie et l’Irak sont tendues du fait de la présence de camps d’entrainement militaire du PKK dans le Nord de l’Irak. Le PKK est considéré comme une organisation terroriste par la communauté internationale. Les attentats de l’organisation séparatiste ont causé la mort de plus de 37.000 personnes depuis 1984, début des attentats du groupe terroriste qui vise à instaurer un Etat indépendant kurde dans le sud-est de la Turquie.