Le gouvernement irakien a exclu la compagnie turque TPAO d’un contrat d’exploration énergétique, a annoncé mercredi un responsable du ministère du Pétrole à la presse.

"Le gouvernement a décidé d’exclure la compagnie TPAO du Bloc 9", a déclaré Abdel Mehdi al-Amidi, chef des services chargés d’attribuer les contrats. Il n’a pas donné d’explication sur les raisons de cette exclusion.

Le bloc 9, un territoire de 900 km2 dans le sud du pays à proximité de la frontière iranienne qui pourrait contenir du pétrole, avait été attribué fin mai lors d’enchères publiques à un consortium composé de Kuwait energy (40%), du groupe turc TPAO (30%) et du groupe émirati Dragon Oil (30%).

Le responsable irakien a expliqué mercredi que le contrat contient des dispositions permettant la vente des actions d’une compagnie aux autres, d’où la possibilité que "Kuwait Energy obtienne la part turque, et le nouveau consortium pourrait être détenu à 70% par le Koweït et 30% par Dragon Oil."

Le consortium avait accepté d’être rémunéré sur une base fixe et non sur la base de contrats de partage de production. Pour le bloc 9, le consortium sera ainsi rémunéré 6,24 dollars par baril.

avec AFP