Situé en territoire syrien, le tombeau de Souleïmane Shah, ancêtre de la dynastie ottomane est aujourd’hui dans une zone aux mains de Daech. Le contingent de 40 soldats turcs et les reliques du dignitaire ont été rapatriés en Turquie.

La Turquie a mené une vaste mais brève opération militaire en Syrie, dans la nuit de samedi à dimanche, afin d’évacuer un mausolée et les 40 soldats turcs qui le gardaient.

Le tombeau de Souleïmane Shah, l’ancêtre de la dynastie ottomane, est situé dans une zone tenue aujourd’hui par le groupe Etat islamique (EI), à une quarantaine de kilomètre de la frontière turque. Le contingent truc qui gardait le mausolée était assiégé par l’EI et avait été pris dans des échanges de tirs entre djihadistes et combattants kurdes. Les services de sécurité turcs craignaient en outre un assaut de cibles turques par l’EI.

Les troupes turques et les reliques rapatriées

Cette opération a été décidée en raison de la détérioration de la situation autour de la minuscule enclave turque de quelques centaines de mètres carrés où gît Souleïmane Shah, le grand-père d’Osman Ier, fondateur au début du XIVe siècle de l’Empire ottoman. Il est mort dans le désert syrien au XIIIe siècle, alors qu’il fuyait devant l’avancée mongole.

L’opération "a été lancée à 21h locales avec le passage de 572 soldats par le poste-frontière de Mursitpinar" (en face de Kobané), a annoncé ce dimanche le Premier ministre turc Ahmet Davutoglu, lors d’un point de presse à l’état-major des armées. Une quarantaine de chars sont entrés en Syrie, a précisé le Premier ministre turc. Un soldat turc a perdu la vie lors d’un accident au moment de l’incursion turque, a indiqué en outre l’état-major des armées dans un communiqué en ligne.

Toutes les troupes turques et le contingent gardant la tombe sont rentrés tôt dimanche. "Les reliques du dignitaire ont été temporairement rappatriées en Turquie (près de Sanliurfa) pour être inhumés ultérieurement en Syrie", a indiqué Ahmet Davutoglu et tout ce qui reste du mausolée a été détruit.

Considéré comme un territoire turc depuis 1921

L’emplacement du tombeau est considéré comme un territoire turc depuis la signature d’un traité entre la France, qui occupait alors ce territoire, et la Turquie en 1921. En 1973, la sépulture a été transférée plus au nord, en raison de la construction d’un barrage, mais la propriété turque du mausolée est restée inchangée.

Le gouvernement syrien

Le régime de Damas a qualifié d’« agression flagrante » l’incursion turque. « La Turquie ne se contente pas de fournir tout type de soutien aux bandes de l’Etat islamique, du Front Al-Nosra et d’autres groupes terroristes liés à Al-Qaida, mais a également mené à l’aube une agression flagrante sur le territoire syrien », a ainsi affirmé le ministère des affaires étrangères syrien dans un communiqué.

Source : avec AFP