L’achat possible par l’Azerbaïdjan de nouveaux drones d’attaque turcs

En mai de cette année, les médias turcs ont rapporté que deux drones d’attaque Bayraktar Akıncı avaient décollé de l’aéroport de Tekirdağ non loin d’Istanbul, traversé la Géorgie et atterri à Bakou où ils ont été exposés lors d’un festival technologique.
Les deux drones, fabriqués par la société turque Baykar, ont pu parcourir les 2 000 kilomètres en cinq heures. Le directeur technique de Baykar, Selcuk Bayraktar, a annoncé à Bakou qu’il espère voir les drones dans le ciel de l’Azerbaïdjan.
Baykar a également informé, sans citer de noms, avoir signé des contrats d’exportation pour les drones Akıncı avec trois pays, et les livraisons devraient commencer en 2023. Au printemps 2023, des informations sont apparues sur l’acquisition de ce nouveau drone turc par le Pakistan et Libye. Récemment, on a appris que l’Arabie saoudite était devenue le nouvel acheteur de drones turcs.
L’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI), qui s’occupe de l’étude du commerce militaire international, a noté dans les statistiques concernant l’Azerbaïdjan que la livraison des drones Akıncı à l’Azerbaïdjan devrait commencer en 2023. On ne sait pas quel est le nombre. .
Selon les données officielles de Baykar, les drones Akıncı peuvent transporter jusqu’à 1500 kg de charge utile (armement). Les drones peuvent voler à une hauteur de douze kilomètres, bien qu’un nouveau record de 13,7 km ait été établi à l’été 2022. Les drones peuvent voler pendant 24 heures d’affilée, mais à l’été 2021, ce drone était dans les airs durant environ 26 heures et parcouru 7 507 km.
Ces nouveaux drones, nommés d’après la famille Bayraktar qui a fondé l’entreprise en 1986, peuvent être armés de missiles guidés de haute précision et de bombes aériennes, qui sont produits en Turquie. Il s’agit notamment de bombes guidées de type MAM-L et MAM-C qui ont été lancées depuis le drone Bayraktar TB2 par les forces turcos azerbaïdjanaises lors de la guerre du Karabakh en 2020.
Parlant de l’acquisition par l’Azerbaïdjan des drones d’attaque Akıncı, l’expert militaire Leonid Nersisyan dans sa conversation avec Hetq a souligné plusieurs facteurs : les paramètres techniques élevés de ce drone, le territoire relativement petit de l’Azerbaïdjan et le fait que l’Akıncı est plus grand en volume et poids que le Bayraktar TB2. Ainsi, il pense que l’Akıncı est plus vulnérable au système de défense aérienne de l’Arménie.
Nersisyan, notant que le drone Akıncı est destiné aux vols longue distance à haute altitude, estime que l’Azerbaïdjan pourrait être intéressé à les déployer non seulement contre l’Arménie ou l’Artsakh, mais aussi contre l’Iran.
"Je ne vois tout simplement pas l’importance d’utiliser des drones Akıncı dans un petit pays", déclare Nersisyan.