On savait Jacques Saadé à la recherche d’un partenaire qui ne soit pas qu’un financier, il l’a trouvé en la personne de Robert Yüksel Yildirim. Le président-directeur général du groupe turc Yildirim (premier producteur mondial de minerai de chrome et nº2 mondial du ferrochrome) a ainsi hier après-midi concrétisé "son plus gros investissement hors de Turquie".

Yildirim a en effet apporté 500 millions de dollars (environ 385 millions d’euros) sous forme d’obligations remboursables en actions sous cinq ans, dans le capital de CMA CGM [1]. Une somme qui lui permet d’acquérir 20% des parts du nº3 mondial du transport maritime conteneurisé, lequel a été fondé en 1972 à Marseille par Jacques Saadé. Yildirim disposera aussi de trois représentants au conseil d’administration (sur un total de dix), toujours présidé par Jacques Saadé. Et dont la famille reste bien sûr l’actionnaire de référence.

Joint hier soir par téléphone, Jacques Saadé à qui La Provence a demandé le pourquoi du choix de Yildirim, a répondu : "J’ai voulu faire le meilleur choix. Nous avons discuté avec d’autres candidats, mais beaucoup se disaient riches et étaient en fait peu sympathiques. Albert Frères était de ceux-là. Robert Yüksel Yildirim qui connaît le maritime puisque son groupe possède 14 navires et gère deux ports en Turquie, est pour moi le partenaire idéal. Son groupe est aussi familial, comme le nôtre. Il y a donc tous les ingrédients d’une entente amicale et professionnelle. On va pouvoir se développer. Il nous apportera des choses, à commencer par de nouveaux moyens financiers s’il y avait besoin. De notre côté, nous lui apporterons de nouvelles compétences".

Également interrogé par La Provence, Robert Yüksel Yildirim a confirmé. "Nous allons pouvoir faire beaucoup de choses ensemble. Ce partenariat que nous venons de conclure avec CMA CGM nous donne plus de visibilité pour investir dans les conteneurs et les terminaux portuaires. C’est pour nous une façon d’intégrer l’Europe économique, à défaut de le faire de manière politique".

Avec cet accord que Jacques Saadé a détaillé ce matin, le groupe CMA CGM préserve son indépendance et surtout son caractère familial. Il renforce sa structure financière et sécurise par la même occasion son plan d’investissement pour lequel il s’est endetté à hauteur de 5 milliards de dollars (environ 3,8 milliards d’euros). Ce qui, en pleine crise, a affolé les banquiers du groupe. "2009 a été une année difficile et les banques ont eu une réaction. Mais depuis le début 2010, nos résultats montrent combien la crise est derrière. Nos résultats sont bons. Rien que sur les trois premiers trimestres, notre chiffre d’affaires a atteint 10,5 milliards de dollars. C’est une hausse de 38%", se réjouit Jacques Saadé. Qui prédit "une très bonne fin d’année" et se dit "très content". On le serait à moins.

Par Jean-Luc CROZEL pour La Provence