L’information n’est pas encore reprise par les agences de presse et les autres médias. Le ministre israélien des Affaires étrangères Avigdor Lieberman vient d’annoncer à des proches que la Turquie ne sera plus le médiateur dans les “négociations des négociations” de paix entre l’Etat hébreu et la Syrie. Selon certaines sources du sein du Ministère des Affaires Etrangères, “la Turquie ne sera plus le médiateur tant que Lieberman sera le Ministre en charge des Affaires Etrangères”.
”D’autres ministres ou députés peuvent dire ce qu’ils veulent, la Turquie n’a pas sa place dans les relations syro-israéliennes” a annoncé le patron de la diplomatie israélienne. “Ni Ehoud Barak ni Benyamin Ben Eliezer, n’ont raison… Oubliez la Turquie. D’ailleurs, si le régime de Bachar El Assad veut la paix, il doit cesser de réclamer des négociations secrètes et clandestines. De quoi a t-on peur ? De parler avec des israéliens ? C’est insensé de vouloir la paix, de dire au monde entier tout faire pour et, dans le même temps, essayer de se cacher pour négocier”.
Lieberman, brillant homme fort de la diplomatie israélienne, critiqué injustement (extrême droite) et caricaturé comme étant “ancien portier de boite de nuit” (il l’était… En job étudiant !), prouve une fois de plus son leadership. Ce refus très fort lancé vers la Turquie montre aussi à quel point les relations avec Ankara sont tendues… Et à quel point Sarkozy est demandé au Proche-Orient. En effet, si ce n’est la Turquie, ce sera très certainement la France qui fera office de médiateur. Voilà qui pourrait faire réaliser à Kouchner qu’Israël veut vraiment la paix, contrairement aux Syriens… Et aux autres !