Selon le site ultra-nationaliste et pro-terrorisme armenews.com, l’ambassadeur d’Iran en Azerbaïdjan aurait repris mot pour mot la rhétorique des nationalistes arméniens de France à l’endroit des Turcs. Agitant le drapeau d’un supposé « panturquisme », il a déclaré que la Turquie « répandrait » celui-ci.

Selon armenews.com, c’est dans une interview citée par Khabar Online que l’Ambassadeur d’Iran en Azerbaïdjan s’est adonné à la même paranoïa à l’endroit des Turcs que les dirigeants des organisations de lobbying arméniennes proches de l’Etat arménien.

Selon lui, "La Turquie répand le panturquisme".

Tirant ses propos sur le terrain de la religion, il a en outre déclaré que "la Turquie se comporte comme un frère aîné pour les pays d’Asie centrale, mais il y a une différence certaine entre les croyances des personnes vivant en Turquie et en Azerbaïdjan : les Turcs sont sunnites alors que les azéris sont chiites."

Prenant la défense de l’Arménie, allié infaillible de l’Iran, il a ajouté : "Les panturques ont fait beaucoup d’efforts pour agir en Azerbaïdjan et parfois aussi leur propagande jette le doute sur l’intégrité territoriale des autres pays".

L’Arménie occupe illégalement depuis 1993 environ 20% du territoire de l’Azerbaïdjan. L’Iran, Etat belliqueux notoire, s’alligne ainsi avec l’Arménie, autre Etat belliqueux de la région.

Les propos de l’Ambassadeur iranien ne sont pas sans rappeler certains accès de paranoïa d’Ara Toranian, figuer du terrorisme arménien en France.

En bon ancien porte parole de l’ASALA, en inéffable co-président du CCAF (organisme de lobbying arménien en France, proche des milieux ultra-nationalistes notamment Dachnaks) et en recyclable mais non biodégradable "rédacteur en chef" des Nouvelles d’Arménie Magazine, Ara Toranian aime aussi agiter le dreapeau d’un « panturquisme » imaginaire à qui veut bien l’entendre.

Mais n’ayons pas peur de le dire, les turcophobes aiment les anachronismes, les manipulations, la désinformation et l’intox. Certes le pantouranisme en tant qu’idéologie a bel et bien existé, mais aujourd’hui on le trouve au mieux dans les livres d’histoire. Tekin Alp, né Moiz Kohen (1883-1961) fut un des idéologue du pantouranisme jusqu’à la fin de la Première Mondiale. Il abandonnera lui même le rêve d’un Empire panturc. Mais il a surtout cristallisé sur sa personne les fantasmes liés au panturquisme et au pantouranisme, et certains y ont ajouté l’antisémitisme, puisque Tekin Alp était juif.

Un « panturquisme » à toutes les sauces ou le recyclage du complot Juif Turc à destination d’un public béat.