Le handibasket en Turquie soulève un réel engouement populaire boosté par le récent titre de vice champions d’Europe des Nations obtenu face à l’Italie et les deux sacres consécutifs de Galatasaray en Champion’s league.
Quatre équipes stambouliotes occupent la tête de la Superleague Turque au terme de la phase « aller » qui s’est achevée dimanche dernier.
Saran Anadolu, qui compte un match en retard, est la seule formation invaincue après ses succès à Besiktas Istanbul (66-65) et face à Galatasaray (74-70) le 3 janvier dernier.
Autour d’un effectif solide (Gurbulak, Aydeniz, A.Turan, Sahin), l’équipe de la banlieue d’Istanbul dirigée par le nouveau coach Selim Akarsu est la véritable surprise de la saison.
Le champion en titre Galatasaray a écrasé la plupart de ses adversaires avec un écart moyen de 40 points. En plus de ses stars (Eveson, Tucek, Haïdari, Scott, Karaman, Gumus, Sayak), le double champion d’Europe s’est offert les services du pivot international Israélien Dotan Meishar.
Cadbury Istanbul occupe la deuxième place du championnat après sa probante victoire face à Besiktas dimanche dernier (75-57). Cette formation qui partage la salle avec Galatasaray à domicile et que l’on avait vu à Toulouse en Euroligue 2 l’an passé s’est bien renforcée avec les arrivées de l’excellent intérieur Suayip Kablan, de l’ailier Iranien Tamardash et du meneur d’origine Croate Vahid Azad auteur de 26 points face à Bekistas.
Opposés à Capsaaa en Euroligue 2, les Turcs seront à coup sûr de redoutables adversaires pour les Parisiens.
Bekistas Istanbul, que l’on verra à Bordeaux en mars prochain (Euroligue 1) pointe à la quatrième place.
Avec ses internationaux Ercan, Dalay, Yilmaz et l’arrière Ali Arslan, les Stambouliotes qui ont pris un éclat face à Galatasaray (62-86) mais qui ont perdu sur le fil à Saran Anadolu devront être pris très au sérieux par les Girondins.
On trouve ensuite en cinquième position l’équipe d’Izmir qui sera à Toulouse cette année (Euroligue 2).
Malgré un bilan équilibré (5 victoires pour 4 défaites), cette formation habituée des Coupes Européennes reste néanmoins inférieure aux quatre clubs d’Istanbul qui la précèdent au classement même si Boyraz, Saglam et Kodal restent de bons éléments.
La seconde partie du tableau regroupe des collectifs nettement moins performants parmi lesquels figure le KTTC Lefkosa basé à Chypre, inscrit en Euroligue 2 (Sassari) et qui n’a toujours pas décroché la moindre victoire.
Source Sport et handicap