Célèbre voyageur, le premier et le plus grand narrateur de récits de voyages, est né à Istanbul en 1611. Son père était un artiste qui avait fait la décoration de la Mosquée de Sultanahmet à Istanbul et avait été envoyé à La Mecque sous le règne du sultan Ahmet I, pour construire le Mihrab.
Çelebi parcourut d’abord Istanbul et commença à retranscrire ses impressions. Ecrites de façon pittoresque dans un style plein d’imagination aussi fort que passionné. Petit à petit il vit dans Istanbul tout ce qui put être vu et dont il avait entendu parlé. Il s’introduisit de la sorte dans le cercle des hommes éminents ; il s’asseyait aussi dans un café ou une taverne et écoutait ce qui se disait autour de lui, s’adaptant à tous les milieux et couches sociales. Il voua sa vie aux voyages dans les contrées éloignées et son désire de voir le monde entier lui permit d’acquérir par lui-même des connaissances sur ses semblables et toutes choses.
En 1661 il prit part à la campagne d’Autriche près du sultan Mehmed IV et fut l’un des émissaires envoyés à Vienne. De cette ville, il entreprit un long périple en Europe et souhaitant parfaire ses croyances religieuses par un pèlerinage, il traversa avec plusieurs compagnons, les régions de l’Est de l’Anatolie et atteint le Caire.
Evliya Çelebi montra un intérêt incessant pour les caractéristiques des contrées traversées et les gens qu’il y rencontrait. Son inlassable curiosité et son extraordinaire sens de l’observation sont manifestes dans son œuvre. On peut y lire une description détaillée de chaque ville, bourgade, mosquée, medersa (école théologique), bain, fort, rempart et autres installations, qu’il avait jugé important de décrire. C’est également une narration vivante des guerres, auxquelles il a assisté et des traits de caractère des pachas et vizirs qu’il a servis.
Evliya Çelebi avait une connaissance parfaite de la nature humaine et des choses. Son œuvre célèbre Seyahatname (recueil de voyages) relate ses voyages et les évènements historiques de l’Empire ottoman au 17ème siècle, avec des flashs pétillants sur la vie quotidienne de l’époque.
Cette œuvre est une source inestimable d’informations historiques et géographiques.
Evliya Çelebi était aussi calligraphe, décorateur, musicien et poète à sa façon. Véritable amateur d’art, de livres enluminés et miniatures. Un homme à la très belle voix et une connaissance approfondie des instruments de musique. Il n’y eut pas de place pour le mariage pendant ces 40 ans de pérégrinations et par conséquent pas de descendance. Evliya Çelebi est mort à l’âge de 73 ans.
D’après la légende, il vit en rêve le prophète Mohamed et au lieu de lui dire pardon (şefahat), il fit un lapsus et employa le mot voyage (seyahat). Ainsi fut sa destinée !
Source : Wa Bayn