Commémoration du génocide des Arméniens
Harlem Désir, Premier secrétaire du Parti socialiste
Jean-Christophe Cambadélis, Secrétaire national à l’International et à l’EuropeÀ l’occasion du 98eme anniversaire du génocide des Arméniens, le Parti socialiste se joint aux Français d’origine arménienne et à tous les Arméniens pour commémorer ce triste anniversaire du 24 avril 1915, date du déclenchement des massacres qui ont abouti à l’extermination par le régime de l’époque de 1,5 millions de personnes, toutes sujets de l’empire ottoman.
Il rappelle la position qui, toujours, a été la sienne. Même si le gouvernement actuel turc n’a aucune responsabilité dans le déclenchement du génocide arménien, sa reconnaissance par la Turquie contribue non seulement à un travail de mémoire nécessaire à l’amitié entre les peuples mais aide aussi à la paix et à la stabilité entre l’Arménie et la Turquie.
Source : http://www.parti-socialiste.fr/communiques/commemoration-du-genocide-des-armeniens
Cambadélis a été mis en cause, avec un autre Grec (Olivier Spithakis), dans l’affaire de la MNEF : il a été condamné à six mois de prison avec sursis et 20 000 euros d’amende pour recel d’abus de confiance.
Voir également :