La fête de la souveraineté nationale et des enfants du 23 avril, unique fête au monde consacrée aux enfants, est célébrée partout en Turquie.

Aujourd’hui, c’est la fête des enfants…. Le 23 avril, offert aux enfants par Atatürk, a de nouveau réuni les enfants du monde en Turquie.

Le gala, réalisé avec la participation des enfants du monde, aura lieu cette année à Bursa.

Lors du programme de gala qui commencera à 14h00, les équipes de 35 pays et l’équipe de danses folkloriques de la TRT présenteront leurs spectacles.

Outre les six chaînes de télévision de la TRT, neuf pays diffuseront en direct le gala en question.

Suite au gala, Atiye et le groupe Yüksek Sadakat donneront un concert dans la soirée à Bursa.

Un programme assez chargé aura également lieu dans la capitale, Ankara.

Dans le cadre de la fête, une délégation présidée par la ministre de l’Education nationale Nimet Çubukçu a réalisé une visite au mausolée d’Atatürk. Mme. Çubukçu y a déposé une gerbe et signé le cahier d’or.

Se rendant au mausolée d’Atatürk, les enfants participeront plus tard à la cérémonie qui aura lieu au stade du 19 mai.

Les hommes d’Etat ont également effectué une visite au mausolée d’Atatürk. Le président du parlement Mehmet Ali Şahin, le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan, le président du Parti républicain du peuple (CHP) Kemal Kılıçdaroğlu, le président du Parti d’action nationaliste (MHP) Devlet Bahçeli, certains ministres et plusieurs députés étaient présents lors de la cérémonie tenue au mausolée d’Atatürk.

Une minute de silence a été observée et l’hymne national a été chanté après que le président de la Grande Assemblée Nationale de Turquie Mehmet Ali Şahin ait déposé une gerbe.

M. Şahin s’est rendu ensuite à la tour de Misak-ı Milli et écrit dans le livre d’or du mausolée ce qui suit : " Le parlement est déterminé à travailler avec toute sa puissance pour renforcer la souveraineté nationale, développer davantage la démocratie et les libertés et faire de la Turquie un des pays les plus modernes au monde. Nous vous présentons notre reconnaissance pour le puissant pays et les valeurs démocratiques modernes que vous nous avez laissés".

Dans la journée, les enfants occuperont pour un certain temps les sièges du président de la République, du président du parlement et du Premier ministre, ce qui signifie une tradition administrative en Turquie.

Le 23 avril représente également une fête, dédiée à la souveraineté nationale. A l’occasion du 91ème anniversaire de l’inauguration de la Grande Assemblée Nationale de Turquie, Mehmet Ali Şahin acceptera les félicitations.

L’Assemblée générale du parlement se réunira à 14h00.

Dans le cadre des activités du 23 avril, une réception aura lieu ce soir.

LA FÊTE DU 23 AVRIL AU KOSOVO

La fête de la Souveraineté nationale et des enfants du 23 avril est célébrée avec diverses activités au Kosovo.

Le 23 avril est également la fête nationale des Turcs du Kosovo.

La première cérémonie de la fête nationale du 23 avril des Turcs du Kosovo, célébrée pour la 3ème fois dans ce pays, a été organisée à Mamusa, la seule municipalité turque du pays.

Le maire de Mamusa, Arif Bütüç a fait savoir que le 23 avril était une double fête pour le Kosovo.

Les spectacles de danse populaire des équipes turque, albanaise et bosniaque ont donné une couleur différente à la cérémonie.

Le commandant de la KFOR, le colonel Obest Pirner qui a également fait un discours à l’attention des enfants, a fait part de sa joie pour les célébrations auxquelles il participe.

La lecture par un enfant d’une poésie rédigée pour Atatürk a suscité une grande appréciation.

MESSAGES D’ABDULLAH GÜL ET DE MEHMET ALI ŞAHIN

Le président de la République Abdullah Gül a publié un message à l’occasion de la fête de la souveraineté nationale et des enfants du 23 avril.

« La souveraineté n’appartient qu’au peuple sans aucune condition » a-t-il affirmé dans son message soulignant que ce principe constituait la base de la République de Turquie.

« Quels que soient les événements que nous vivons, notre peuple doit penser à l’avenir de notre pays. Notre démocratie se développe et notre économie connaît une croissance dans la stabilité. Il faut accepter que la puissance politique et économique de la Turquie augmente parallèlement aux standards démocratiques dans l’arène internationale » a-t il noté.

S’adressant également aux enfants, M. Gül s’est exprimé en ces termes : « J’ai la conviction que vous suivrez les générations qui vous ont confié la Turquie et que vous travaillerez pour la prospérité, la sérénité et le développement de notre pays ».

Quant au président de l’Assemblée nationale de Turquie, Mehmet Ali Şahin, il a mis l’accent sur l’importance du parlement dans son message.

Rappelant que la puissance du parlement s’appuyait sur le principe de la souveraineté nationale, M. Şahin a déclaré que le parlement représentait la garantie principale de la République de Turquie tout comme c’était le cas depuis toujours et que tous les problèmes devraient être résolus sous le toit du parlement.

Soulignant que la fête de la souveraineté nationale et des enfants du 23 avril était l’unique fête à l’échelle mondiale que l’on célèbre en Turquie avec les enfants du monde, M. Şahin s’est exprimé comme suit : « Notre objectif est de permettre à nos enfants de grandir tout en obtenant les capacités nécessaires de faire face aux difficultés de la vie et prenant leurs décisions par eux-mêmes ».

Source : TRT