Le journal "New York Times" a annoncé que la Turquie apparaissait récemment dans l’arène mondiale, avec sa politique extérieure conduite par le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu.

L’article qui repose sur l’interview de Roger Cohen avec M. Davutoğlu, annonce qu’il y a à Washington une "nostalgie" de la transformation des relations turco-américaines comme à celles durant la guerre froide.

Mais l’information qui relève que M. Davutoğlu ne partage pas cette opinion a dit que la Turquie ne souhaitait plus être perçue comme le commissariat frontalier.

L’article informe que la politique de "zéro problème" avec les voisins constituait l’essentiel du livre de M. Davutoğlu appelé "La profondeur stratégique" et qu’un fort rebond avait été connu dans le volume commercial de la Turquie avec ses voisins.

L’article rappelle que l’économie turque a progressé de 7% l’année passée, grâce à sa politique extérieure active et le rapprochement avec ses voisins.

Evoquant également les critiques selon lesquelles la Turquie s’éloigne de l’Occident, le chroniqueur de New York Times, Cohen a souligné que l’Union européenne qui exclut la Turquie sans aucune prévision, n’avait pas le droit de se plaindre.

Source TRT