Cette année, ce sont 39 pays qui se présenteront au grand concours de l’ Eurovision 2010 qui se déroulera les les 25, 27 et 29 mai 2010 à Oslo en Norvège. En effet, c’est le jeune Norvégien Alexander Rybak qui avait remporté le titre en 2009 à Moscou avec un score record.
Aux côtés de la France, de la Grande-Bretagne, l’Espagne et l’Allemagne, qualifiés d’office pour la grande finale, la Norvège (qui en tant que pays hôte est également assuré de participer à la finale) les pays concurrents seront : l’Albanie, l’Arménie, l’Azerbaïdjan, le Biélorussie, la Belgique, la Bosnie Herzégovine, la Bulgarie, la Croatie, Chypre, le Danemark, l’Estonie, la Finlande, la Macédoine, la Géorgie, la Grèce, l’Island, Israël, la Lettonie, la Lituanie, Malte, la Moldavie, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la Roumanie, la Russie, la Serbie, la Slovaquie, la Slovénie, la Suède, la Suisse, la Turquie et l’Ukraine.
À Moscou, en 2009, avait été instauré un nouveau système de vote lors de la finale où, pour chaque pays, la moitié des points décernés provenait d’un jury composé de professionnels. En 2010, ce système s’étendra également aux demi-finales.
A cause de la crise financière, de nombreux pays ne participeront donc pas au concours cette année.