[EuroNCAP] - Jusqu’alors, le consommateur turc ou bien russe à la recherche d’une automobile devait obligatoirement savoir lire l’anglais, l’allemand, le français, l’italien, l’espagnol, le néerlandais ou bien le suédois pour consulter les rapports de test publiés par Euro NCAP. Mais le turc et le russe s’ajoutent aujourd’hui aux langues officielles.

L’organisme indépendant Euro NCAP évalue le niveau de sécurité et de protection offert par les véhicules neufs vendus dans l’Union européenne, aussi était-il logique que ses conclusions soient diffusées dans les sept langues de l’Union. Toutefois Euro NCAP se targue d’une vision plus ambitieuse de la sécurité auto, au vu de la croissance de la demande en véhicules neufs sur les marchés d’Europe centrale. D’où l’idée de traduire les données enrusse et en turc sur le site multilingue Euro NCAP.

La Russie et la Turquie absorbent une part croissante des voitures neuves en Europe, même si la crise a eu quelques répercussions sur la demande. L’an dernier, les Russes ont acheté pas moins de 2,46 millions d’automobiles, soit près de 40 % de plus qu’en 2010. La même année, le marché turc marquait un nouveau record avec 1,2 millions d’unités.