Et si tu n’existais pas Madame Turquie ? - Turquie News
jeudi 18 août 2022

Et si tu n’existais pas Madame Turquie ?

Publié le | par Sophie C. | Nombre de visite : 402 |

Voici une petite histoire que je raconte souvent à mes enfants.

Il était une fois Madame Turquie et Madame Arménie qui voulaient absolument surmonter leurs rancoeurs. Il était très important que ces deux dames essayent à tout prix d’améliorer les relations arméno-turque.

Sauf que les bons sentiments ne suffisaient pas.

Madame Arménie de France et ses compères voulaient absolument faire porter le chapeau de leur souffrance à Madame Turquie.

Pourtant Madame Arménie d’Arménie ne demandait qu’une réconciliation car elle savait que Madame Turquie avait elle aussi été victime de bourreaux...

En période de guerre, personne n’est innocent...

Alors Madame Turquie a fait le premier pas et a proposé à Madame Arménie d’associer des spécialistes pour analyser leurs héritages historiques. Ces derniers auraient eu pour mission d’étudier des documents officiels actant la volonté de Madame Turquie de "génocider" Madame Arménie.

Sauf que Madame Arménie de France et ses compères diasporique (à savoir des sorciers en mal de potion magique...) criaient au chantage et précisaient que les enfants de Madame Arménie d’Arménie n’étaient pas ses vrais descendants.

Qu’à cela tienne, Madame Turquie proposa alors qu’intervienne des magiciens d’autres pays. Alors elle lança un appel pour que tous se mettent autour d’une table pour que cette histoire soit une fois pour toute résolue.

Quelques magiciens de certains pays ont compris la nécessité de participer à un processus de paix et d’aider ces 2 dames à s’asseoir boire un café. Sauf que d’autres magiciens d’autres pays ne voulaient pas de cette réconciliation. Sachez qu’il y avait beaucoup d’enjeux, les Rois et Reines de chaque pays voulaient à tout prix préserver leur potentialité géographique et richesse géologique...Mais il y avait aussi pour les enfants de Madame Arménie de France beaucoup de pièces d’or à récupérer si leur thèse de l’histoire était acceptée.

Et oui, Madame Arménie de France est mieux organisée, plus riches et profitent du sommeil de Madame Turquie. Un jour, Madame Arménie a même réussi à accoucher d’un bébé prénommée ASALA. Chuuuttt, il faut le savoir car ce bébé est dangereux et avait tué des hommes et des femmes...

Croyez bien que Madame Turquie avait compris depuis fort longtemps le retard qu’elle avait acquis dans ce domaine...

Aussi, elle a commencé à travailler ardemment sur ce point là. Madame Turquie voulait la justice "la juste mémoire" (Paul Ricoeur).

Pour la première fois, Madame Turquie se trouvait à égalité avec Madame Arménie de France sur la question arménienne car elle avait signé le PROTOCOLE.

Espérons donc qu’à l’avenir Madame Turquie et Madame Arménie seront capable d’enterrer la hache de guerre sans oublier une autre dame importante qui est Madame Azerbaïdjan.

Moralité de cette histoire : il ne faut avoir aucun regret pour le passé, aucun remords pour le présent, et une confiance inébranlable pour l’avenir.

DY

À lire aussi