lundi 20 septembre 2021
Accueil | Nos rubriques | Economie

Erdoğan remplace le principal banquier d’un fonds souverain

dimanche 30 mai 2021 | par Hakan


Erdoğan remplace le principal banquier d'un fonds souverain

Le président turc Recep Tayyip Erdoğan a destitué Hüseyin Aydın, ancien PDG de la banque d’État Ziraat, du conseil d’administration du fonds souverain du pays.

Erdoğan a remplacé Aydın par Alpaslan Çakar, l’actuel PDG de la Ziraat Bank, selon un décret présidentiel publié jeudi au Journal officiel.

Aydın a été un membre éminent de la communauté financière turque, passant près d’une décennie à la tête de l’Association des banques de Turquie (TBB) et de la Ziraat Bank.

L’exécutif a démissionné de son poste de PDG de Ziraat, la plus grande banque du pays, en mars, soulevant des spéculations parmi certains économistes et les médias selon lesquels il pourrait se voir attribuer un poste ministériel dans un cabinet remanié.

Ziraat, Halkbank et Vakıfbank, les trois prêteurs publics contrôlés par le fonds de richesse, ont aidé Erdoğan et son gouvernement à créer un boom des emprunts parmi les entreprises et les consommateurs pendant la pandémie COVID-19. Ils ont également restructuré des dizaines de milliards de lires de prêts autrement menacés de défaut.

Erdoğan s’est nommé président du fonds de richesse, qui contrôle les plus grandes entreprises d’État de Turquie, dont Turkish Airlines, en 2018, lorsqu’il a acquis de vastes nouveaux pouvoirs présidentiels et a commencé à prendre des décisions par décret.



Nombre de visite 233

Sélection d'article