lundi 30 janvier 2023

Erdogan annonce des pourparlers entre la Turquie et l’Egypte

Publié le | par Hakan | Nombre de visite 135
Erdogan annonce des pourparlers entre la Turquie et l'Egypte

Le président turc s’est entretenu avec le dirigeant égyptien Abdel Fattah al-Sisi en marge de la Coupe du monde au Qatar

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré dimanche que ses ministres rencontreraient leurs homologues égyptiens entamant un processus de « construction de relations » avec Le Caire après des années de tensions.

Dans une émission télévisée enregistrée dans la province turque de Konya, le président a déclaré qu’il s’était entretenu avec le dirigeant égyptien Abdel Fattah al-Sissi en marge de la Coupe du monde au Qatar pendant près de 45 minutes. Il a noté que "les deux parties étaient satisfaites de la réunion".

"Nous avons eu des entretiens étroitement ciblés avec M. Sissi là-bas et nous avons dit maintenant que les ministres allaient et venaient à un niveau bas. Après cela, élargissons et élargissons ces pourparlers", a déclaré Erdogan.

La semaine dernière, Erdogan et Sissi se sont serré la main en public à Doha, la présidence égyptienne ayant ensuite publié une déclaration sur un nouveau départ dans les relations bilatérales. Le dirigeant turc a également annoncé des améliorations potentielles dans les relations avec la Syrie, à la suite de déclarations antérieures sur le possible début de l’opération terrestre dans l’État frontalier.

"Tout comme cette affaire est à présent sur la bonne voie avec l’Egypte, les choses pourraient par ailleurs être sur la bonne voie avec la Syrie", a déclaré Erdogan.

La Turquie et l’Égypte, qui avaient des relations tendues après la prise de contrôle de Sisi en 2013, ont entamé des consultations entre les responsables du ministère des Affaires étrangères l’année dernière. Plus tôt en août, Ankara a également normalisé ses relations avec Israël, rétablissant des relations diplomatiques complètes et renvoyant des ambassadeurs.

À lire aussi