100e anniverssaire de la république de Turquie

Actualité

Erdoğan annonce de nouveaux hôpitaux pour Istanbul

Publié le | par Hakan | Nombre de visite 352
Erdoğan annonce de nouveaux hôpitaux pour Istanbul

Le président turc Recep Tayyip Erdoğan a annoncé lundi la construction de deux hôpitaux à Istanbul dans le cadre des mesures de son gouvernement pour lutter contre le coronavirus à propagation rapide.

Les hôpitaux, d’une capacité de 1 000 lits chacun, seront construits sur des parcelles à l’aéroport militaire de Sancaktepe et à l’aéroport Atatürk, aujourd’hui disparu, dans le district de Yeşilköy, et devraient être achevés dans les 45 jours.

"Nous sommes déterminés à réduire au minimum la mobilité des personnes en veillant à ce que tous les citoyens restent chez eux, à l’exception de ceux qui travaillent et de ceux qui fournissent des services", a déclaré le site d’information T24 citant le président.

La Turquie a mis en place des services de soutien social aux personnes âgées et aux malades chroniques, qui seront assurés via les gouvernorats provinciaux, a déclaré le président. Depuis le début de la pandémie, quelque 1,32 million de personnes ont reçu de l’aide grâce à ce nouveau programme.

Erdoğan a également annoncé l’interdiction de la vente de l’équipement de protection. La mesure fait suite à une déclaration du ministre du commerce selon laquelle les masques, désormais obligatoires en public, pourraient être facilement achetés sur les marchés,

« La vente de masques est absolument interdite, et les masques distribués dans les bazars et les marchés sont gratuits. Nous avons des stocks de masques et des plans de production en place pour durer tous nos citoyens jusqu’à la fin de la pandémie », a déclaré Erdoğan. « En tant qu’État, nous sommes déterminés à livrer gratuitement des masques à tous nos citoyens. »

La Turquie n’a constaté "aucun obstacle important dans les services médicaux, l’approvisionnement en nourriture et des produits de nettoyage", a déclaré Erdoğan.

Le président turc a réitéré une accusation contre les pays occidentaux, affirmant que la lutte mondiale contre la pandémie aurait pu mieux réussir "si au début (l’Europe et les États-Unis) avaient montré la sensibilité dont nous avons fait preuve".

"Une partie importante de nos patients COVID-19, ou ceux qui les ont infectés par le virus, ayant des antécédents de voyage en Europe et aux États-Unis est un signe que ces pays n’ont pas pris de précautions à temps", a-t-il déclaré.

Quelque 1,5 milliard de lires (221 millions de dollars) ont été collectées sur les comptes bancaires de la campagne de solidarité nationale qu’Erdoğan avait annoncée la semaine dernière, a déclaré le président.

« L’État existe pour ces jours mêmes. La République de Turquie, avec toutes ses institutions et ses ressources, soutient tous ses 83 millions de citoyens, sans exception », a-t-il ajouté.

Erdoğan a rappelé les mesures extrêmes prises pendant la guerre d’indépendance de la Turquie au début du 20e siècle, lorsque les autorités de l’État ont confisqué quelque 40% de presque toutes les ressources du pays.

« Lorsque notre pays est confronté à une menace, l’État et la nation se réunissent et mobilisent toutes leurs ressources. C’est ce que nous faisons aujourd’hui », a déclaré le président.

La Turquie accorde la priorité au maintien de l’emploi, a déclaré Erdoğan, se référant aux mesures de soutien existantes de son gouvernement pour les entreprises, y compris l’accès à des fonds pour l’emploi à court terme, des prêts et des impôts reportés, à condition qu’ils ne licencient pas leurs employés.

L’Etat paiera les deux tiers des salaires des travailleurs employés dans des entreprises qui ont suspendu ou réduit leur production, la rémunération la plus élevée étant égale au salaire minimum, a-t-il déclaré.

Les municipalités recevront 3 milliards de livres supplémentaires (442 millions de dollars) de ressources, le gouvernement supprimant les déductions sur les recettes fiscales municipales pour les trois prochains mois, a déclaré Erdoğan.

Le paiement de plusieurs impôts a été reporté de six mois et quelque deux millions de citoyens ont été inclus dans des clauses de situation extraordinaire concernant l’impôt sur le revenu, a-t-il ajouté.

Plus de 2,1 millions de ménages à faible revenu ont reçu des paiements ponctuels de 1 000 lires (147 $), et des plans sont en place pour fournir une aide à 2,3 millions de ménages supplémentaires, a-t-il déclaré.

« Nous nous suffisons. Les ressources accumulées dans notre campagne lancée avec ce slogan seront utilisées principalement pour vous », a déclaré le président.

Erdoğan a déclaré que la loi sur l’exécution des peines sera discutée au Parlement à partir de mardi, mais n’a pas reconnu directement la controverse suscitée par les changements proposés.

Le nouveau règlement pourrait libérer des prisons surpeuplées de Turquie de nombreux condamnés pour crimes violents, tout en continuant à emprisonner des journalistes, des universitaires et des politiciens.


Lire également