Le président de la République turc a offert un dîner en l’honneur du gouverneur général de la Nouvelle-Zélande Jerry Mateparae au palais présidentiel.
"Nous sommes des rares pays ayant réussi à établir une amitié solide à partir d’un passé amer" a-t-il dit, soulignant que les guerres des Dardanelles ont frayé la voie à une amitié solide.
Le président turc a fait savoir que les batailles de Çanakkale avaient une place importante dans l’histoire partagée.
"L’héroïsme et les leçons humanitaires exposés par nos jeunes soldats sur les champs de bataille ont fait de Çanakkale une bataille sans gagnant" a-t-il déclaré.
Il a souhaité voir le reflet des relations exceptionnelles dans la politique et les plateformes pluripartites, sur les liens économiques et commerciaux.
Le gouverneur général néo-zélandais a noté pour sa part que la Turquie était un partenaire important pour la Nouvelle-Zélande, soulignant qu’une importance particulière est accordée aux points de vue de la Turquie dans des questions régionales et globales.
"La communauté internationale vous doit un remerciement pour les efforts de la Turquie afin d’alléger les ennuis des centaines de milliers de Syriens venus ici en passant par la frontière" a confié M. Mateparae.