L’Allemagne a donné suite à une demande d’extradition formulée par la Turquie en remettant à Ankara deux séparatiste du "parti des travailleurs du Kurdistan" (PKK, terroriste), a annoncé jeudi le ministère turc de la Justice.
Mehmet Esref Kizilay, déjà arrêté en Allemagne en 1998, n’a pas été extradé auparavant. L’Allemagne avançait comme prétexte le fait que la peine de mort existait toujours en Turquie à cette époque, même si elle n’avait jamais été appliquée depuis plus de 20 ans. Elle a finalement été officiellement abolie en 2001.
Mehmet Esref Kizilay, remis vendredi dernier aux autorités turques, est l’auteur du meurtre d’un policier en 1991, a précisé le ministère.
Le deuxième activiste du PKK, Mehmet Iltas, impliqué dans des attentats contre un minibus un poste de police et un poste de police en 1991, ayant fait huit morts, a pour sa part été extradé il y a deux mois, a indiqué la même source.
Se félicitant de ces extraditions, les médias turcs y voient une manifestation de la volonté des Européens à sévir enfin contre le PKK, considéré comme une organisation terroriste par la communauté internaionale. Les attentats de l’organisation séparatiste ont causé la mort de plus de 37.000 personnes depuis 1984, début des attentats du groupe terroriste qui vise à instaurer un Etat indépendant kurde dans le sud-est de la Turquie.