Le président de Lettonie Andris Berzins a entamé une visite officielle en Turquie durant laquelle des accords ont été signés entre la Turquie et son pays.

Le président de la République Turque a évoqué sa visite effectuée l’année dernière en Lettonie en exprimant sa satisfaction d’accueillir son homologue letton au cours de cette visite marquant la première réalisée au niveau présidentiel de la Lettonie en Turquie.

Cette année, sera célébré le 90e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Turquie et la Lettonie qui date de 1925. Des célébrations se tiendront à cette occasion.

“La Lettonie a été occupée en 1944 par les Soviétiques. La population a vécu de grandes difficultés. Par la suite, ils ont proclamé leur indépendance. La Turquie a été en tête des pays qui n’ont pas reconnus l’occupation” a fait part M. Gül.

“Il existe actuellement deux pays au sein de l’Europe en développement et avec une économie stable, l’un d’entre eux est la Turquie, l’autre, c’est la Lettonie qui a enregistré une croissance de 4 % malgré toutes les difficultés au sein de l’UE” a dit M. Gül.

“Lors de la guerre russo-turque de 1877-1878, que nous appelons la guerre de 93, nos soldats faits prisonniers à Plevne avaient été emmenés en Lettonie où ils étaient morts plus tard. Ils ont été confiés aux Lettons dans la ville de Cesis où nous avons un cimetière des martyrs.

“Nous sommes persuadés qu’il est possible d’élever rapidement notre volume du commerce à 1 milliard de dollars. Les géants turcs, à savoir THY, GAMA, TAV et HAVAŞ, ont remporté et poursuivent plusieurs grands projets en Lettonie.

La cérémonie de signature de divers accords s’est tenue à la suite d’un tête-à-tête et des entretiens entre les délégations au palais de Çankaya.

Le président turc a indiqué que le président Bernizs était accompagné par les hommes d’affaires avec lesquels il allait prendre place au forum d’affaires.

Des accords ont été signés en présence des président Gül et Berzins, dont : l’accord de coopération entre l’Union des Chambres et des Bourses de Turquie (TOBB) signé par le vice-président de la TOBB Halil Mete et le président de la Chambre de l’Industrie et du Commerce de Lettonie Gundars Strautmanis, ainsi que la déclaration pour la création d’une Commission turco-lettone sur l’économie et le commerce par le ministre de l’Economie Nihat Zeybekci et son homologue letton Vjaceslavs Dombrovskis.

Au cours de sa visite, le président de la République de Lettonie a aussi réalisé un entretien de 1h30 avec le Premier ministre Recep Tayyip dans la résidence officielle de ce dernier. Le ministre de la Défense nationale Ismet Yılmaz, le ministre de l’Alimentation, de l’Agriculture et de l’Elevage Mehdi Eker, ainsi que le ministre de l’Economie Nihat Zeybekci ont aussi assisté à la rencontre.

Le président letton aura aussi une entrevue avec le président de l’Assemblée nationale Cemil Çiçek.