Déclaration de Miçotakis avant la visite en Turquie
Le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis a fait des déclarations importantes avant sa visite en Turquie, prévue demain. S’exprimant sur les relations entre la Turquie et la Grèce, le Premier ministre Mitsotakis a déclaré : "La Grèce ne menace personne et je tiens à souligner une fois de plus que nous ne sommes pas des ennemis, mais des voisins".
Avec ; DHA
12 mai 2024 - 17h47
Déclaration de Miçotakis avant la visite en Turquie
Le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis se rendra en Turquie le lundi 13 mai.
Évoquant la possibilité d’une montée des tensions entre les deux pays, Mitsotakis a déclaré : "Je pense que cela devrait être résolu par le dialogue conformément au droit international et aux bonnes relations de voisinage" et a ajouté : "Je pense que nous devrions parler davantage les uns avec les autres au lieu de parler de nous".
"UN LIEN TRÈS FORT"
Mitsotakis a souligné qu’un autre lien fort entre les Grecs et les Turcs était la connaissance des plats délicieux et des saveurs. "Les plats délicieux et la connaissance des saveurs sont un lien très fort entre les Grecs et les Turcs. C’est également vrai pour la Turquie. En tant qu’amateur de cuisine, je peux dire, sur la base de mon expérience, qu’Athènes a une scène gastronomique très vivante, qu’elle pousse la cuisine traditionnelle grecque encore plus loin et qu’elle explore et découvre de nouvelles possibilités. Les villes sont des organismes vivants, elles changent et évoluent. Athènes moderne n’est pas seulement une métropole avec un passé antique glorieux, mais aussi une ville dynamique qui relie le passé et l’avenir".
"JE SUIS TRÈS HEUREUX DU SUCCÈS DE CE PROGRAMME"
Le Premier ministre Mitsotakis a déclaré à propos de la décision de la Grèce de mettre en place un programme de visa à l’arrivée pour les citoyens turcs pour 10 îles grecques : "Je tiens à souligner que le programme de "visa à l’arrivée" pour 10 îles grecques est une exemption des règles de Schengen ; c’est une exemption que le gouvernement grec a négociée avec succès avec la Commission européenne. La philosophie est des visites courtes aux îles grecques avec des liaisons en ferry vers les côtes turques. L’exemption des règles est clairement définie dans l’accord conclu avec la Commission et ne peut pas être étendue. Je suis très heureux du succès de ce programme. C’est une situation gagnant-gagnant tant pour les citoyens turcs qui veulent profiter des beautés des îles grecques que pour les habitants de la région. Ce programme est un modèle pour les contacts entre les peuples, la diplomatie et la coopération mutuellement bénéfique".
INSISTANCE SUR LES RELATIONS BILATÉRALES
S’exprimant sur le Conseil d’affaires gréco-turc, le Premier ministre grec a déclaré que sa priorité était "d’augmenter directement les investissements dans la construction, l’infrastructure, la numérisation et les produits agricoles" et a déclaré : "Je crois que notre décision de créer le Conseil d’affaires gréco-turc, qui réunira nos milieux d’affaires, peut libérer tout le potentiel de nos relations économiques bilatérales".
"CRÉER UNE NOUVELLE DYNAMIQUE"
Mitsotakis a exprimé ses attentes pour les dix prochaines années en ce qui concerne les relations gréco-turques : "J’aimerais voir deux pays voisins coopérer dans le commerce, l’économie et lancer des entreprises communes. Je veux voir qu’ils travaillent ensemble sur les grands défis de notre époque. J’espère que les liens entre les peuples seront encore plus forts et que les gouvernements des deux côtés de la mer Égée ne seront pas les seuls garants. J’espère que, même si nous n’atteignons pas ce point, dans dix ans, nous aurons ouvert une nouvelle et durable page dans nos relations : une page basée sur l’absence de tensions et de crises, une page basée sur l’honnêteté, le respect mutuel et la compréhension".