100e anniverssaire de la république de Turquie

Actualité

Déclaration de l’UE sur la Turquie : Accord unanime des pays membres

Publié le | par Engin | Nombre de visite 273
Déclaration de l'UE sur la Turquie : Accord unanime des pays membres

Déclaration de l’UE sur la Turquie : Accord unanime des pays membres

L’Union européenne a annoncé son intention de renforcer rapidement sa coopération avec la Turquie et de résoudre les différends. Il a été souligné que tous les pays membres sont d’accord pour établir des relations plus étroites avec la Turquie.

Les ministres des Affaires étrangères des pays de l’Union européenne se sont réunis à Bruxelles, la capitale de la Belgique, qui assure la présidence tournante de l’UE, lors de réunions informelles.

À la fin de la réunion, qui avait l’une des questions à l’ordre du jour portant sur les relations avec la Turquie, le Haut Représentant de l’UE pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, Josep Borrell, et la ministre des Affaires étrangères de la Belgique, Hadja Lahbib, ont fait une déclaration conjointe à la presse.

"TOUTES LES NATIONS SONT D’ACCORD"

Borrell a déclaré : "Tous les pays membres sont d’accord pour établir des relations plus étroites avec la Turquie".

Le Haut Représentant de l’UE, Borrell, a poursuivi en disant :

"Pour éviter les conflits et renforcer la coopération, nous devons entrer en contact avec la Turquie en tenant compte de la question chypriote. Nous devons établir davantage de relations avec la Turquie, travailler dans les domaines où nos intérêts se chevauchent, et éviter les problèmes qui nous éloignent les uns des autres."

EXEMPTION DE VISA

Interrogé sur la disposition de l’UE à progresser sur des questions telles que l’exemption de visa avec la Turquie, Borrell a fait la déclaration suivante :

"Tout le monde est d’accord pour établir des relations plus fortes avec la Turquie, mais cela dépendra de l’évolution des événements. Je ne sais pas exactement ce qui se passera en ce qui concerne les visas. Aujourd’hui, cette question n’a pas été discutée. Cependant, en général, l’opinion est que nous devons interagir de manière plus positive avec la Turquie, même pour résoudre le problème chypriote, qui est en tête de notre ordre du jour en raison de notre membre chypriote."

"LA TURQUIE EST UN PARTENAIRE ESSENTIEL"

La ministre des Affaires étrangères de la Belgique, Lahbib, a déclaré que "la Turquie occupe de plus en plus une place importante en tant que partenaire stratégique sur la scène mondiale".

Lahbib, déclarant que la Turquie est un partenaire indispensable, a exprimé son souhait de discuter prochainement des différences sur des questions telles que la primauté du droit, la démocratie, l’indépendance de la justice et Chypre.

Lahbib a également indiqué qu’ils inviteraient la Turquie à l’événement prévu en avril pour célébrer le 20e anniversaire de l’élargissement de l’UE en 2004, auquel 10 pays ont adhéré.


Lire également