Les bonnes performances économiques enregistrées dans les pays émergents, notamment en Turquie, pourraient aider à trouver une solution à la crise financière en zone euro, a affirmé mercredi à Ankara le président de la Banque mondiale, Robert Zoellick.
Interrogé lors d’une conférence de presse sur le point de savoir si la Turquie, avec sa croissance dynamique, pourrait aider à résoudre la crise de la zone euro, M. Zoellick a répondu par l’affirmative. "Elle le pourrait", a-t-il dit, soulignant que les pays en développement assuraient la moitié de la croissance globale actuellement, contre 20% dans les années 1990. "Donc, globalement la croissance provenant de Turquie et d’autres pays émergents est très importante", a souligné le responsable, au premier jour d’une visite à Ankara et Istanbul.
M. Zoellick, qui a salué l’"extraordinaire" croissance turque, a cependant tenu à indiquer que ces taux importants dans les pays en développement présentaient aussi certains risques, dont une hausse de l’inflation. Et d’ajouter que la crise en zone euro ne pouvait être définitivement résolue que par les Européens eux-mêmes.
L’économie turque a connu une croissance spectaculaire de 11% au premier trimestre 2011, et de 8,9% sur 2010. Ce chiffre place la Turquie, 17e économie mondiale, en tête des pays du G20 et des économies émergentes.
Source : TF1 News