Coronavirus en Turquie, les nouvelles mesures - Turquie News
mercredi 28 septembre 2022

Coronavirus en Turquie, les nouvelles mesures

Publié le | par Hakan | Nombre de visite : 966 |
Coronavirus en Turquie, les nouvelles mesures

La crise du Covid-19 à comme partout dans le monde a affecté énormément le secteur du tourisme, qui est bien souvent en première ligne pour la majorité des pays !

A présent à Istanbul l’ensemble des restrictions ont été levées. Les masques sont obligatoires dans les transports, et à l’intérieur, en extérieur également, les restaurants, bars, boites de nuits, hammams sont ouverts, la vie a reprends son cours tous doucement !

Les modalités pour voyager vers la Turquie

La Turquie est classée parmi les pays de zone rouge jusqu’à nouvel ordre. Elle a enregistré plus de 94 milles cas Covid.

Par conséquent :

Les personnes vaccinées qui ont reçu au moins deux doses de vaccin dans les 14 jours précédant leur entrée en Turquie ou les personnes qui ont été atteintes de la COVID-19 au cours des 6 derniers mois qui peuvent produire un certificat de guérison et dont le premier test PCR avec un résultat positif date au moins de 28 jours peuvent entrer en Turquie.

En dessous de ce délai, un test PCR négatif (réalisé moins de 72 heures avant le départ) ou un test antigénique négatif (réalisé moins de 48 heures avant le départ) sera obligatoire.

Les personnes non vaccinées avec l’un des vaccins homologués par l’agence européenne du médicament doivent justifier d’un motif impérieux, présenter un test PCR négatif réalisé 72 heures avant l’arrivée en Turquie ou un test antigénique négatif de moins de 48 heures et compléter l’attestation de sortie du territoire métropolitain téléchargeable du site du ministère de l’intérieur. Les enfants de moins de 12 ans sont dispensés de l’obligation de test.

En cas de non possibilité de soumettre un certificat de vaccination ou des documents indiquant que le passager avait contracté la COVID-19, un test PCR avec un résultat négatif réalisé au plus tard dans les 72 heures avant le départ ou le résultat négatif d’un test d’antigénique réalisé au plus tard dans les 48 heures avant le départ sera obligatoire pour voyager en Turquie.

L’entrée en Turquie

Désormais, tous les passagers âgés de 6 ans et plus qui se rendent en Turquie devront remplir un formulaire en ligne, moins de 72 heures avant leur entrée sur le territoire turc

Ce formulaire vous sera utile. Il vous délivrera un code « HES », et un QR code qui vous permettront d’utiliser les transports en commun, vol intérieur, aller aux restaurants, dans les magasins.

Pour prendre les transports en commun à Istanbul, il y a une complication supplémentaire, vous devez connecter le code HES avec l’IstanbulKart (la carte de TRANSPORT PUBLIC), pour ce faire, vous devez vous rendre sur le site Kisisellestirme Istanbul Kart. Le site sera accèssible uniquement sur place. Il vous suffira de vous rendre sur Activer le code HES sur l’Istanbul Kart.

Les modalités pour voyager vers la France

Depuis le 4 décembre 2021, les personnes (à partir de 12 ans) qui souhaitent se rendre en France en provenance de la Turquie devront présenter les documents suivants selon leur situation vaccinale :

Documents à fournir pour les personnes vaccinées :

  • le résultat négatif d’un test PCR ou antigénique réalisé moins de 48 heures avant l’embarquement ;
  • une déclaration sur l’honneur attestant d’une absence de symptômes d’infection à la covid-19 et de contact avec un cas confirmé de covid-19 à téléchargeable ;
  • un justificatif de leur situation vaccinale ;
  • une déclaration sur l’honneur acceptant qu’un test ou un examen biologique de dépistage virologique de détection du SARS-CoV-2 puisse être réalisé à leur arrivée.

Documents à fournir pour les personnes non vaccinées :

  • le résultat négatif d’un test PCR réalisé moins de 48 heures avant l’embarquement ou d’un test antigénique réalisé moins de 24h ;
  • une déclaration sur l’honneur attestant d’une absence de symptômes d’infection à la covid-19 et de contact avec un cas confirmé de covid-19 ;
  • un engagement sur l’honneur à se soumettre au test antigénique ou à l’examen biologique qui sera réalisé à l’arrivée en France métropolitaine ;
  • un justificatif permettant d’attester l’adresse du domicile ou d’un lieu d’hébergement adapté (hôtel ou assimilé) pendant la durée de quarantaine. En effet, les personnes non vaccinées en provenance d’un pays de zone rouge restent soumises à une période de quarantaine de 10 jours suivant leur arrivée et contrôlée par les forces de sécurité.

Faites un test !

Certains pays exigent également un test PCR négatif au retour. Ce test PCR peut être réalisé dans les hôpitaux ou laboratoires habilités par l’Etat. En Turquie, l’Etat a verrouillé le tarif du test PCR qui est de 250 Livres Turques (moins de 20€). Les paiements par carte bancaire ou espèces sont acceptés. Il est aussi possible d’organiser un test à votre hôtel, le prix est variable selon les hôtels mais généralement entre de 300 et 500TL (moins de 35€).

Liste des laboratoires proposant le test PCR sont disponible sur le site du consulat français à Istanbul.

À lire aussi