Le Premier ministre espagnol Mariano Rajoy est à Ankara.

Mariano Rajoy a été accueilli au palais de Çankaya par le président de la République Abdullah Gül puis a rencontré le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan.

Les deux homologues ont par la suite présidé la 5ème édition du sommet intergouvernemental turco-espagnol.

MM Rajoy et Erdoğan ont tenu une conférence de presse conjointe.

Le chef du gouvernement turc a déclaré qu’ils avaient abordé plusieurs dossiers bilatéraux, régionaux et internationaux. En ce qui concerne les relations turco-espagnoles, il a signalé que les deux pays coopéreraient dans plusieurs domaines.

Rappelant le soutien de Madrid au processus d’adhésion de la Turquie à l’Union européenne, Erdoğan a mis en évidence l’augmentation du volume d’échanges commerciaux.

Evoquant également le processus lancé à Chypre, Recep Tayyip Erdoğan a signalé son impact positif sur les autres pays.

« En tant que pays garant, nous allons continuer à apporter notre soutien en étant sur une longueur d’avance » a-t-il déclaré, affirmant qu’ils souhaitaient que ce processus aboutisse avec un soutien similaire de la Grèce, pays garant.

Evoquant également la tension des relations turco-israéliennes après l’assaut contre le navire Mavi Marmara, le chef du gouvernement turc a précisé que seule une des trois conditions posées avait été remplie.

Il a expliqué que les discussions sur les indemnités n’avaient pas abouti et qu’un protocole devrait être signé.

Mariano Rajoy a de son côté précisé que la Turquie était un pays ami et allié et rappelé qu’ils avaient toujours soutenu l’adhésion de la Turquie à l’UE.

Dans la soirée, M. Erdoğan a tenu un dîner en l’honneur de son homologue espagnol.

Ils ont tous deux participé mercredi à l’inauguration de la ligne de métro Batıkent-Sincan à Ankara.