100e anniverssaire de la république de Turquie

Actualité

Communiqué de presse

Publié le | par Engin | Nombre de visite 207
Communiqué de presse

Communiqué de presse

L’équipe de l’ONU achève sa mission au Karabakh

(Bakou, 2 octobre 2023)

Une mission des Nations Unies, dirigée par Vladanka Andreeva, coordinatrice résidente des Nations Unies en Azerbaïdjan, s’est rendue dans la région du Karabakh en Azerbaïdjan le dimanche 1er octobre.

L’équipe comprenait également Ramesh Rajasingham, directeur de la Division de coordination du Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires , ainsi que des représentants de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, l’UNICEF et l’Organisation mondiale de la santé, ainsi que une équipe technique du Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires, du Bureau du Coordonnateur résident des Nations Unies et du Département de la sûreté et de la sécurité des Nations Unies.

En provenance d’Aghdam, la mission s’est rendue dans la ville de Khankendi, où l’équipe a rencontré la population locale et ses interlocuteurs et a pu constater par elle-même la situation des établissements de santé et d’éducation. Dans les quartiers de la ville visités par l’équipe, ils n’ont constaté aucun dommage aux infrastructures publiques civiles, notamment les hôpitaux, les écoles et les logements, ni aux structures culturelles et religieuses.

La mission a constaté que le gouvernement de la République d’Azerbaïdjan se préparait à la reprise des services de santé et de certains services publics dans la ville. La mission a constaté qu’aucun magasin n’était ouvert
La mission a ensuite emprunté la route de Lachin jusqu’au poste frontière, un voyage effectué par plus de 100 000 Arméniens de souche ces derniers jours. La mission n’a pas croisé de véhicules civils se dirigeant vers l’Arménie, tandis qu’à Khankendi, la mission a vu un bus avec une douzaine de passagers se dirigeant vers l’Arménie.

En traversant Aghdam, qui fait partie des territoires reconquis en 2020, la mission a observé les besoins en matière de destruction et d’action contre les mines, ainsi que les efforts de reconstruction déployés par le gouvernement.

La mission a constaté que très peu de population locale restait dans la ville. L’équipe a entendu des interlocuteurs dire qu’il restait entre 50 et 1 000 Arméniens de souche dans la région du Karabakh.

La mission a été frappée par la manière soudaine avec laquelle la population locale a quitté ses foyers et par les souffrances que cette expérience a dû causer. La mission n’a eu connaissance d’aucun rapport – ni de la part de la population locale interrogée ni de la part des interlocuteurs – faisant état d’incidents de violence contre les civils à la suite du dernier cessez-le-feu.

Avec un accès limité aux zones rurales, aucune information n’était disponible sur l’élevage et l’agriculture, notamment si les agriculteurs avaient accès ou étaient prêts à semer du blé au cours de la saison à venir. La mission n’a constaté aucune destruction d’infrastructures agricoles ni d’animaux morts sur la route.

A partir des conversations que l’équipe a pu avoir, il est difficile de déterminer à ce stade si la population locale a l’intention de rentrer. Ce qui est clair, c’est qu’il est nécessaire d’instaurer la confiance, et cela demandera du temps et des efforts de la part de toutes les parties

La mission remercie tous les interlocuteurs et la population locale qui ont partagé leurs points de vue. L’ONU en Azerbaïdjan prévoit de continuer à se rendre régulièrement dans la région.

La mission appelle à tout mettre en œuvre pour assurer la protection des droits de la population locale. L’ONU en Azerbaïdjan est prête à soutenir la population locale restante et ceux qui souhaitent rentrer, en soutien au gouvernement de la République d’Azerbaïdjan et en partenariat avec d’autres parties prenantes et partenaires.


Lire également