Le journal Bild a donné carte blanche à un natif d’Izmir. Un regard différent pour combattre les malentendus.
Journaliste star en Turquie, Ertugrul Özkök fut durant vingt ans le rédacteur en chef du journal populaire Hürriyet. En plein débat sur l’intégration des musulmans en Allemagne, le quotidien allemand Bild vient de lui demander d’écrire des chroniques régulières dans ses colonnes.
En quoi cette collaboration sera-t-elle plus qu’un simple gadget médiatique ?
Je vais ouvrir une fenêtre et montrer aux 3 millions de lecteurs de Bild comment un Turc musulman voit la société allemande. Et si je choque mes compatriotes vivant en Allemagne - je me présente souvent comme un "Turc blanc", très occidental - tant mieux. Car il me semble fondamental d’établir des relations entre les cultures pour mieux se comprendre soi-même. J’en ai fait personnellement l’expérience : j’ai vécu six ans à Paris et trois ans à Moscou.
La majorité des Allemands approuve les thèses de Thilo Sarrazin, ancien membre du directoire de la Bundesbank, estimant que son pays s’abêtit à cause des immigrés qui refusent de s’intégrer et ne font pas assez d’études. Que leur répondez-vous ?
Je leur réponds que je suis un débile mental qui n’arrive pas à comprendre ce que dit Sarrazin. Et, comme me le disait un ami français, que toutes les cultures sont différentes, mais que le pourcentage de cons est partout le même.
Vous sous-entendez que Thilo Sarrazin en fait partie ?
Non, je n’ai jamais dit ça.
Christian Wulff, le président allemand, a déclaré récemment qu’il était aussi le président des musulmans d’Allemagne. Etes-vous d’accord ?
J’ai été très touché par son discours. Et j’aimerais bien voir 3 millions de chrétiens en Turquie, cela ferait évoluer la société turque, encore trop homogène. Pourtant la Turquie est en plein décollage, c’est la dix-septième économie mondiale. Attendez-vous à voir bientôt un géant dans cette région !
... qui doit rejoindre l’Europe ?
Si certains membres de l’Union européenne méritent d’en faire partie, alors la Turquie aussi. Et n’ayez pas peur de l’islam, c’est l’islamisme qu’il faut combattre, notre ennemi commun !
Source L’Express