En tant que Lyonnaise, je suis bien dans l’embarras et l’incompréhension.
Comment se fait-il que dans l’équipe de Gérard COLLOMB, on retrouve un élu de la République qui a été reconnu coupable par la 6ème Chambre (Presse) du Tribunal correctionnel de Lyon ?
En effet, Movsès NISSANIAN a été installé dans ses fonctions de conseiller communautaire lors d’un Conseil de Communauté au mois d’avril 2010.
Pourtant, Monsieur Nissanian est non seulement adhérent du Comité de défense de la cause arménienne mais aussi membre de la de la FRA-Dashnaktsoutioun (parti social-nationaliste arménien). Et, il ne s’en cache pas.
Citons juste l’auteur Gaïdz Minassian : « La FRA Dachnaktsoutioun a élevé le terrorisme au rang de méthode sacro-sainte »
Pour rappel des faits , lors d’une réunion publique tenue à la Maison de la culture tenue à la Maison de la culture arménienne de Villeurbanne, le 15 février 2008, (...) Movses NISSANIAN a accusé :
« (…) Le poison de la société turque, c’est l’idéologie nationaliste. Les Turcs sont victimes et nous devons les aider à progresser. Et il n’y a pas que des gens d’origine turque parce que nous avons beaucoup de Français qui aujourd’hui sont négationnistes. On a sur des sites internet un déchainement de gens comme Maxime Gauin, comme Reynald Beaufort, des gens odieux, mais ce sont ceux qui étaient dans la milice de Pétain, c’est ceux qui envoyaient les Juifs à Auschwitz, c’est des personnes qui ont la même mentalité (…) »
Le jeune étudiant en Histoire, Maxime GAUIN, insulté, avait alors décidé de porter plainte pour injure contre l’élu Movses NISSANIAN.
En effet, Movses NISSANIAN, élu au Conseil municipal de Villeurbanne a été déclaré, « coupable d’injure publique envers un particulier… » et a été condamné à payer des dommages et intérêts à la victime Maxime GAUIN lors d’un jugement prononcé le 27 avril 2010 par le président du tribunal correctionnel de Lyon, Fernand Schir.
Le comportement débonnaire du Maire de Villeurbanne, Monsieur Jean-Paul Bret, pour les membres la FRA Dachnaktsoutioun comme Movses Nissanian était déjà notoire. A présent que Monsieur Nissanian est condamné, le fait que Monsieur Bret continue de le soutenir, aussi curieux que cela puisse être, ne semble toutefois déranger personne…
Ceci étant, comment se fait-il que le Sénateur-Maire, Gérard COLLOMB laisse siéger dans les instances du Grand Lyon un adhérent d’un tel parti dont certaines sections continuent d’organiser des cérémonies en l’honneur de terroristes (Paris et Décines-Charpieu en France, Los Angeles et Glendale en Californie) ?
On sait que la turcophobie s’est banalisée mais de-là à banaliser l’hommage au terrorisme… nooon !
Quel est donc l’objectif de Monsieur COLLOMB ?
Il est pourtant membre d’une formation politique qui se dit « modérée » et héritière de Jean Jaurès. Pourtant la clairvoyance dont a fait preuve Jean Jaurès en 1913 en recevant la délégation ottomane semble effacée des mémoires.
Monsieur Collomb, a-t-il vraiment conscience du choix qu’il vient de faire une fois de plus à l’encontre de toute la communauté d’origine turque, forte de 20 000 âmes dans le Rhône ?
De toute évidence cette nomination importante n’a pas été portée à la connaissance du grand public.
Dans un tel contexte, et en tant que citoyenne française d’origine turque, je me souviendrai, lors des futures élections, de cette décision de Monsieur Collomb, Maire de Lyon et Président du Grand Lyon.
Sophie C.
Lire aussi : Procès Gauin/Nissanian : MOVSES NISSANIAN RECONNU COUPABLE