Chypre va importer de l’électricité de la partie turque, dans le nord de l’île, , pour faire face aux coupures de courant, après l’explosion d’une cargaison d’armes à proximité de la principale centrale thermique de l’île, a annoncé samedi le porte-parole du gouvernement.
C’est le président de la Chambre de commerce et de l’industrie de Chypre Manthos Mavrommatis qui s’est adressé au fournisseur chypriote turc et non le gouvernement chypriote grec, a rapporté l’agence publique CNA.
Mais la demande a été faite avec l’approbation du gouvernement de la République de Chypre, conseillé par le ministère de la Justice, a déclaré Stefanos Stefanou, porte-parole du gouvernement, cité par CNA.
L’explosion lundi matin d’une cargaison d’armes iranienne sur la principale base navale du sud de Chypre a fait 13 morts et plus de 60 blessés, dans l’accident militaire le plus grave en 1974 [1].
Les autorités ont indiqué que les Chypriotes subiraient des coupures d’électricité deux heures chaque jour, à tour de rôle, précisant que ce n’est pas un problème qui peut être résolu dans l’immédiat. Elles ont appelé la population à limiter l’usage des climatiseurs, alors que les températures oscillent entre 35 et 40 degrés Celsius en cette saison touristique.
La Grèce a promis deux générateurs et Israël une dizaine de petite capacité.
avec AFP