Bruxelles en alerte : Des morts et des blessés suite à une attaque armée Une attaque à armée eu lieu dans la capitale de la Belgique, Bruxelles.
Le tireur, en criant "Allahu Akbar", aurait ouvert le feu de manière aléatoire, tuant au moins deux personnes. Aucune information précise n’a été communiquée sur le nombre de blessés lors de l’attaque. Le niveau de sécurité a été élevé au maximum dans la ville.
Vers 19h15, heure locale, un homme vêtu d’une veste orange est arrivé à moto sur une rue près de la place Sainctelette, des boulevards d’Ypres et Ninieme de ligne à Bruxelles, où il a ouvert le feu de manière aléatoire.
L’attaque a fait deux morts, mais aucune information précise n’a été donnée sur le nombre de blessés.
Il a été signalé que les deux personnes décédées étaient des supporters de football suédois.
Un témoin a déclaré que l’assaillant avait crié "Allahu Akbar" avant de tirer.
"J’AI TUÉ TROIS INFIDÈLES"
Après l’attaque, une vidéo liée à l’assaillant a été partagée sur les médias sociaux. Dans la vidéo, publiée depuis un profil nommé "Slayem Slouma", la personne présumée avoir perpétré l’attaque aurait déclaré : "J’ai tué trois infidèles".
Suite à l’attaque, le niveau d’alerte à Bruxelles a été porté au maximum, soit au niveau 4. Le reste de la Belgique est actuellement au niveau d’alerte 3.
Le parquet fédéral a qualifié l’incident d’attaque terroriste et a lancé une opération.
Dans le cadre des éliminatoires de l’Euro 2024, la Belgique affronte la Suède sur son terrain. On a signalé la présence de nombreux touristes suédois dans la ville. Le match, qui devait se dérouler à 5 kilomètres du stade Roi Baudouin en raison de l’attaque, a été rapporté.
En raison du fait que l’assaillant n’a pas été capturé, il a été demandé au public de rester dans les tribunes.
LE PREMIER MINISTRE : NOTRE LUTTE CONTRE LE TERRORISME EST COMMUNE
Le Premier ministre belge, Alexander de Croo, a déclaré dans un message publié sur la plateforme de médias sociaux X qu’il suivait les événements depuis le Centre de crise fédéral et a appelé les citoyens à la prudence.
De Croo a présenté ses condoléances à son homologue suédois en disant : "Notre lutte contre le terrorisme est commune".
PREMIÈRE DÉCLARATION DE LA SUÈDE
Le ministre suédois de la Justice, Gunnar Strommer, a déclaré : « Ce soir, nous avons reçu une terrible nouvelle de Bruxelles. Le bureau du gouvernement et les autorités concernées travaillent intensément pour obtenir plus d’informations sur ce qui s’est passé. " Le ministre a également ajouté que le gouvernement suédois était en contact direct avec le gouvernement belge.
"D’APRÈS MACRON, C’EST UNE ATTAQUE TERRORISTE ISLAMISTE"
Le président français Emmanuel Macron a déclaré : "Bruxelles a une fois de plus été victime d’une attaque terroriste islamiste".
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a exprimé ses condoléances aux familles des victimes et partagé le message : "Nous sommes unis contre le terrorisme".