Biden mettra en garde Erdoğan contre des "actions impulsives" lors d’une réunion de dimanche
Publié le | par |
Le président américain Joe Biden doit rencontrer dimanche son homologue turc Recep Tayyip Erdoğan, lorsqu’il mettra ce dernier en garde contre des actions impulsives qui ne profiteraient pas aux relations Washington-Ankara, a rapporté samedi Reuters, citant un responsable américain.
La réunion, qui doit avoir lieu en marge du sommet du G20 à Rome, couvrira également la demande de la Turquie d’acheter des avions de combat F-16 et les relations de défense entre les alliés de l’OTAN, a indiqué l’agence.
La rencontre entre les deux hommes arrive dans un contexte de nombreux problèmes qui affligent les relations entre la Turquie et les États-Unis, notamment l’expulsion de la Turquie de la production conjointe de l’avion F-35 de cinquième génération en 2019, à la suite de la décision d’Ankara d’acheter des systèmes de défense antimissile russes S-400.
Plus tôt ce mois-ci, Erdoğan a déclaré que les États-Unis avaient proposé de vendre à la Turquie des F-16 améliorés pour compenser son investissement dans le programme F-35. Washington a annulé la vente d’avions F-35 au motif qu’ils pourraient révéler des secrets militaires à la Russie. Le département d’État américain a cependant nié l’existence d’un quelconque accord sur les F-16.
L’achat par la Turquie des S-400 a également déclenché des sanctions américaines contre son industrie de la défense en décembre de l’année dernière. Washington a appelé Ankara à abandonner tout projet d’achat de missiles supplémentaires ou à risquer de nouvelles mesures punitives.
Nombre de visite 232