dimanche 28 novembre 2021
Accueil | Nos rubriques | International

Biden mettra en garde Erdoğan contre des "actions impulsives" lors d’une réunion de dimanche

dimanche 31 octobre 2021 | par Hakan



Biden mettra en garde Erdoğan contre des "actions impulsives" lors d'une réunion de dimanche

Le président américain Joe Biden doit rencontrer dimanche son homologue turc Recep Tayyip Erdoğan, lorsqu’il mettra ce dernier en garde contre des actions impulsives qui ne profiteraient pas aux relations Washington-Ankara, a rapporté samedi Reuters, citant un responsable américain.

La réunion, qui doit avoir lieu en marge du sommet du G20 à Rome, couvrira également la demande de la Turquie d’acheter des avions de combat F-16 et les relations de défense entre les alliés de l’OTAN, a indiqué l’agence.

La rencontre entre les deux hommes arrive dans un contexte de nombreux problèmes qui affligent les relations entre la Turquie et les États-Unis, notamment l’expulsion de la Turquie de la production conjointe de l’avion F-35 de cinquième génération en 2019, à la suite de la décision d’Ankara d’acheter des systèmes de défense antimissile russes S-400.

Plus tôt ce mois-ci, Erdoğan a déclaré que les États-Unis avaient proposé de vendre à la Turquie des F-16 améliorés pour compenser son investissement dans le programme F-35. Washington a annulé la vente d’avions F-35 au motif qu’ils pourraient révéler des secrets militaires à la Russie. Le département d’État américain a cependant nié l’existence d’un quelconque accord sur les F-16.

L’achat par la Turquie des S-400 a également déclenché des sanctions américaines contre son industrie de la défense en décembre de l’année dernière. Washington a appelé Ankara à abandonner tout projet d’achat de missiles supplémentaires ou à risquer de nouvelles mesures punitives.

À lire aussi