100e anniverssaire de la république de Turquie

par Jean-Paul Roux

Les peuples turcophones ont propagé l’art des steppes jusqu’aux rives de l’Ienisseï sibérien, jusqu’aux confins chinois. La mosquée d’ibn Tulun, au Caire, a été édifié par un Turc, et en Inde l’incomparable tombeau du Tadj Mahal, à Agra, fut construit pour la bien-aimée d’un prince de sang turc." vous apprendrez l’histoire des Turcs a travers ce livre...


Livres

[Bibliothèque] : Histoire des Turcs

Publié le | par Hakan | Nombre de visite 2486
[Bibliothèque] : Histoire des Turcs

Relié : 487 pages

Editeur : Fayard ; Édition : Nouvelle édition revue et argumentée (1 juin 2000)

Langue : Français

ISBN-10 : 2213606722

ISBN-13 : 978-2213606729


Biographie de l’auteur

Qui étaient-ils, d’où venaient ces Turcs qui prirent Constantinople en 1453 et qui, des siècles durant, ont fait frémir l’Occident ? On connaît les visions pittoresques que nous en ont laissées Racine et Pierre Loti, Mozart et Delacroix entre autres. Mais sait-on que leur histoire est celle d’une mosaïque de peuples qu’on a connus au cours du temps sous des noms différents ? Sait-on que de Pékin à Alger, du Pacifique à la Méditerranée, ils ont parcouru presque tout l’ancien monde et que leur rôle dans l’aventure humaine a été fondamental ? Les Tabghatch qui franchissent la Grande Muraille au début de l’ère chrétienne, les Ouïghours qui dissertent de Dieu au coeur des déserts de l’Asie, les cavaliers de la Horde d’Or qui brûlent Moscou, les Ottomans qui font de leur empire la première puissance du monde, les janissaires qui assaillent Vienne, les Grands Moghols qui créent l’Empire des Indes, tous étaient des Turcs.
Les Turcs, c’est donc quelque 2000 ans d’une histoire dont les héros les plus célèbres s’appellent Attila, Tamerlan, Soliman le Magnifique, Akbar, Atatürk ; c’est aussi une immense civilisation où se sont côtoyés tour à tour la violence et le sang, la paix, l’ordre, la tolérance, le mysticisme et l’art le plus raffiné.

Jean-Paul Roux a consacré une large part de son ouvre à l’étude des peuples turcs et mongols ainsi qu’a l’histoire comparée des religions. On lui doit, outre de nombreux articles, plusieurs livres de synthèse dont Le Sang : mythes, symboles et réalités (Fayard, 1988), Jésus (Fayard, 1989), Histoire de l’Empire mongol (Fayard, 1993) et L’Asie centrale (Fayard, 1997).


Lire également