Le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon se rend dimanche à Chypre pour tenter de donner un nouvel élan aux pourparlers destinés à réunifier l’île divisée, qui avancent très lentement.
Avec cette visite de 36 heures, Ban Ki-moon vient soutenir personnellement les discussions entre le président chypriote grec Dimitris Christofias et le dirigeant de la partie chypriote turque Mehmet Ali Talat.
En 17 mois de négociations, les deux hommes n’ont réalisé que des avancées marginales. Mais on s’attend à ce que Ban Ki-moon annonce lors de sa visite que des progrès significatifs ont été réalisés sur la question-clé du partage du pouvoir lors des pourparlers intensifiés qui ont repris au début du mois.
Chypre est divisée en deux depuis l’invasion de la partie nord de l’île méditerranéenne par la Turquie en 1974 à la suite d’une tentative de coup d’Etat de partisans du rattachement à la Grèce.
[1]
La République de Chypre a intégré l’Union européenne le 1er mai 2004 mais pas la "République turque de Chypre nord", non reconnue par la communauté internationale, car la partie grecque a rejeté un plan onusien de réunification par référendum le 24 avril 2004. La partie turque avait voté oui à la même consultation.
Source avec AP